Lincoln – Le président à la langue d’argent

20244611.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

© 20th Century Fox

Lincoln est le dernier bébé en date de Steven Spielberg. Film fleuve de 2h30, Lincoln suit le parcours du président des États-Unis dans son combat contre l’esclavage et pour la fin de la guerre de Sécession.

Malgré sa durée, le film n’est jamais ennuyant. C’est un cours d’histoire magistral, qui met en avant l’humanité de Lincoln, son côté humain, les fourberies plus ou moins légales qu’il a pu mettre en œuvre pour arriver à ses fins. Lincoln n’est pas un hymne pro-américain. C’est le portrait d’un grand homme dont la personnalité reste trop peu connue. Au-delà de l’aspect politique du film, Spielberg prend un soin immense également à dépeindre sa vie de famille, de sa relation avec sa femme, à son rapport conflictuel avec son fils ainé prêt à tout pour partir à la guerre.

20441810.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

© 20th Century Fox

Lincoln possède également un casting quasi-parfait. Daniel Day Lewis porte le personnage de façon tellement parfaite que parfois on se demande s’il n’est pas né pour interpréter le président américain. La ressemblance est frappante et les détails sont tous soignés. On n’en attendait pas moins de l’acteur mais là il met la barre tellement haut qu’il parait impossible de faire mieux. Mais ne parler que de lui serait une erreur. Tommy Lee Jones tient également le haut du pavé : son personnage est une réussite, complexe et profondément humain derrière un aspect bougon et abrupt. Dans le rôle du fils ainé de Lincoln, Joseph Gordon Levitt est méconnaissable et toujours excellemment bon.

20441811.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

© 20th Century Fox

L’image du film de Spielberg est belle, la lumière à la fois réaliste et fantastique, le montage simple mais efficace. Bref, c’est du bon travail.

Il est vrai que parfois le film est un peu trop didactique, qu’il veut un peu trop expliquer et enseigner et en devient un peu laborieux. Heureusement, si Lincoln frôle souvent cette ligne, il ne la dépasse jamais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s