Dead Man Down – La vengeance est un plat qui se mange froid

DeadC’était prévisible : Niels Arden Oplev, le réalisateur de Milenium version suédoise, a traversé l’océan et rejoint le monde merveilleux d’Hollywood.

Dead Man Down suit les aventures de Victor, homme de main d’Alphonse, un petit caïd new-yorkais menacé par un assassin anonyme. Un jour alors que Victor passe tranquillement son aspirateur torse-nu dans son salon –normal quoi -, il voit sa jolie voisine, Béatrice et tombe sous son charme. Mais leur première rencontre dévoile une facette de Béatrice que Victor était loin d’avoir deviné. Leur relation va mettre Victor face à ses propres secrets et à sa propre soif de vengeance.

Colin-Farrell-and-Noomi-Rapace-in-Dead-Man-DownLe film commence très bien. Nous sommes directement plongés dans l’ambiance noire et violente du film grâce à une suite de scènes simples et efficaces. Plutôt chouette comme entrée en matière. Malheureusement ça ne dure pas vraiment. Déjà on peut déplorer le personnage de la mère de Béatrice qui ne sert strictement à rien hormis à donner un rôle à Isabelle Huppert. Ce personnage non content d’être inutile crée également de nombreuses incohérences dans l’intrigue. Mais surtout l’incompréhension devient totale et se transforme en révolte devant une fin des plus catastrophique et totalement incohérente comparée au reste du film. Alors oui c’est bien de surprendre mais cher Niels, toutes les surprises ne sont pas bonnes.

wade-barrett-on-the-set-of-dead-man-down-wade-barrett-31259374-960-639Mais croire que les surprises insolites de Dead Man Down s’arrêtent là serait une erreur. Première chose, le film est en partie produit par la WWE. Et c’est surement la raison pour laquelle on retrouve Wade Barett en gros bras du méchant Alphonse – parce que sinon on comprend pas vraiment ce qu’il fait là vu que ses talents d’acteurs sont encore plus limités que ceux de Dwayne Johnson. Mais le vrai choc du film, c’est la présence dans la bande originale d’une chanson de Zaz. Le pourquoi du comment de ce choix plus que douteux reste inconnu à ce jour mais je pense que l’abus de drogue est une raison plausible – ou sinon le gars qui a fait la bande originale est sourd.

Dead-Man-Down-Colin-Farrell-01Hormis les égarements que nous venons de lister, Dead Man Down reste un thriller tout à fait honorable. Les décors nous présentent une nouvelle face de New York que l’on ne voit souvent jamais dans les films : je suis personnellement tombée sous le charme de ces vieux bateaux désaffectés et veux absolument les visiter si un jour je vais dans la capitale économique des États-Unis.

Le scénario est suffisamment tordu pour être intéressant et les personnages globalement assez profonds pour être captivants. Le tout est plutôt intelligent, chose assez rare au cinéma ces derniers temps. Si seulement la fin n’était pas là, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

IMG_4500.CR2Notons également une réalisation soignée et une mise en scène solide qui sait mettre en avant la solitude des personnages et qui garde le coté froid et brut du scénario. Au niveau du casting, les performances sont inégales. Mention spéciale à Terrence Howard, délicieux en chef de gang sur la brèche et à Dominic Cooper, excellent dans un personnage de jeune chien fou décidé à faire ses preuves, aux antipodes de ses rôles habituels. Le duo Colin Farrell et Noomi Rapace marche bien, même si l’un et l’autre ont des légers moments de relâchement.

Au final, Dead Man Down est un thriller rempli d’action et plutôt efficace, qui malgré des faiblesses reste bien meilleur que la majorité des films du genre sortis récemment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s