Le Mystérieux Cercle Bénédict, de Trenton Lee Stewart – Le nouveau Harry Potter ?

IMG_5613Avec les romans adolescents, on peut avoir le pire et le meilleur. Le livre de Stewart appartient heureusement à la deuxième catégorie.

Le Mystérieux Cercle Bénédict commence avec une petite annonce atypique publiée dans un journal de la ville anglaise de Stonetown : « Tu es un enfant ? Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles ? Tu souhaites vivre une expérience unique ? ». En la lisant, Reynie, un jeune orphelin, décide de tenter l’aventure. A l’issue d’une série d’épreuves des plus originales, il est sélectionné avec trois autres enfants aux personnalités très différentes, Sticky, Kate et Constance et se voit charger par un étrange recruteur, Mr Benedict, d’infiltrer une pension très particulière : aucune règle et la télé pour tous, tout le temps !

Dès qu’on prend le livre dans les mains et qu’on lit les premières lignes, on ne peut plus arrêter. L’histoire est prenante : actions, énigmes, mystères, personnages hauts en couleurs, émotions et aventures s’enchaînent sans laisser de répit au lecteur. L’alchimie entre tous ces ingrédients est réellement enchanteresse. On ne s’ennuie pas et on a sans cesse envie de savoir ce qui va arriver au tournant de la prochaine page. Et pas besoin d’avoir encore des culottes courtes pour se faire surprendre par les rebondissements de l’histoire : j’ai eu moi-même le plaisir de me faire avoir un certain nombre de fois. Une joie !

Mais le Mystérieux Cercle Bénédict est bien plus qu’un simple roman d’aventure du style « Club des cinq ». Le livre expose clairement les dangers liés aux nouvelles technologies et en particulier la télévision. Il y a derrière l’histoire sympathique et entrainante une réelle volonté de décrocher les plus jeunes des écrans : un message précieux présenté ici de manière ludique aux enfants, qui sans aucun doute, refuseront de regarder les dessins animés pendant un moment après la lecture du livre.

Trenton Lee Stewart réussit également à créer des personnages pittoresques et très drôles, en particulier la petite Constance Contraire, qui réussit dans le même chapitre à vous faire hurler de rire, piétiner de colère et fondre comme une glace au soleil tellement elle est mignonne. On retrouve un peu de Roald Dahl et ses Mathilda et Charlie dans les petits héros – c’est rafraichissant et intelligent en même temps.

Vivement le prochain tome qui sort en octobre !

Publicités

3 réponses à “Le Mystérieux Cercle Bénédict, de Trenton Lee Stewart – Le nouveau Harry Potter ?

  1. Pingback: Premiers achats de février 2013 | Le Clos du Lecteur·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s