Le spam qui énerve – La fausse proposition d’entretien

offres-d-emploi-petites-annoncesQuand tu es en recherche d’emploi, tu passes une grande partie de tes journées à postuler – à écrire des lettres de motivation – à travailler ton réseau. Par conséquent, ta boite mail est ta meilleure amie et chaque petite alerte sonore te laisse espérer une bonne nouvelle.

Ainsi quand il y a quelques semaines, ma messagerie électronique a émis ce couinement si caractéristique, je me suis précipitée vers mon ordinateur, telle une tornade, renversant tout sur mon passage, en hurlant à pleins poumons «J’arrive, j’arrive».

Et j’ai trouvé dans ma boite mail, ce mail, à l’intitulé mystérieux « Message de la part Monchaux recrutement »:

« Bonjour,

Nous sommes un cabinet de recrutement qui recherche des candidats pour un poste à pourvoir de suite dans une société d’assurances. Nous avons trouvé votre curriculum vitae sur et nous pensons sincèrement que ce poste peut vous convenir. Nous avons donc fixé un entretien prévu le 06.06.2013 à 10h4. (Nous arrêtons les entretiens pour cette période dans quelques jours)

Je confirme mon RDV J’annule mon RDV Je suis en poste ou je ne veux plus recevoir vos offres

Attention, il ne s’agit pas d’un poste en contrat d’alternance, ou de professionnalisation, ni d’un temps partiel ou d’un CDD. Le poste est à pourvoir dès la semaine prochaine sur plusieurs zones de la région parisienne dont une proche de votre domicile. Nous attendons de vos nouvelles au plus vite pour vous envoyer la convocation détaillée avec toutes les informations (descriptif du poste, nom de l’entreprise, adresse, nom de la personne qui vous recevra). Merci de nous confirmer au plus vite par mail.

si vous ne confirmez pas ce créneau dans les 24 heures par mail ou sur notre site, nous sommes succeptibles de décaler ou d’annuler ce rendez-vous, le poste étant à pourvoir rapidement

Si ces boutons ne fonctionnent pas à cause des sécurités de votre ordinateur ou de votre boite mail, allez sur http://www.tesaaconseil.com/modifier_rdv1.php?r=BKmWjXD7siTL2ks. supprimer les espaces au début et à la fin dans les saisies de nom prénom, adresse

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire

Bonne journée. »

Ainsi, ma première réaction a été de faire la danse de la victoire sur mon canapé. Et puis je me suis calmée, me suis assise tranquillement face à mon ordinateur et ai entrepris de relire ce mail.

Et très vite, j’ai déchanté. Déjà, j’ai noté une incohérence entre l’adresse mail (qui annonce tesaaconseil) et la signature du mail « Monchaux recrutement ». Puis je remarque que le mail est parsemé d’erreurs :

–          ils ont trouvé mon CV sur quelque chose mais ne disent pas quoi,

–          ils parlent d’un poste mystérieux dont jamais l’intitulé n’est mentionné,

–          ils me fixent un rendez-vous sans me donner une fiche de poste,

–          ils m’annoncent un recrutement urgent mais ne fixent une date que des semaines plus tard (j’ai reçu le mail le 3  mai),

–          ils mentionnent que l’un des postes est à pourvoir prêt de mon domicile en région parisienne alors que pour rappel, je vis à Nulle Part, Ardèche.

Ajoutez à cela un message confus ainsi que des fautes de frappes ponctuelles et vous vous imaginez bien que je commençais à avoir des doutes quant au sérieux de ce mail, et que je commençais à fulminer légèrement – les blagues pas drôles ne me font pas rire, et les plaisanteries douteuses sur mon chômage encore moins.

Pour avoir le fin mot de l’histoire, je me suis tournée vers mon meilleur ami Google afin de lui quémander plus d’informations sur la société (ou devrais-je dire les sociétés puisque le mail en mentionnait deux). Et là, après avoir fureté sur les sites très étranges des entreprises en question, j’en étais quasiment persuadée : ce mail était un spam d’un goût extrêmement douteux.

J’ai continué mon investigation pointilleuse et me suis retrouvée face à un article du (très bon) blog Vogue Ma Galère. Et je découvre que je n’ai pas été la seule victime de ce mail étrange. La jeune femme qui tient le blog raconte comment elle a reçu le mail, l’a ignoré, s’est fait relancer/harceler, jusqu’à ce qu’elle décide de tenter un entretien. Je vous laisse découvrir la suite par vous-même.

Aucun doute, ce mail est un faux. Mais quel est l’intérêt ? Pourquoi se jouer de la vulnérabilité de gens qui cherchent désespérément un emploi ? Un jeu malsain ? Du pur sadisme ? Le mystère reste entier à ce jour et le restera sûrement pour longtemps.

J’attends toujours le mail qui me fera faire ma danse de la victoire pour « de vrai » mais je voulais écrire ce petit article ronchon afin de mettre en garde mes camarades chômeurs contre ce nouveau genre de spam !

4 réponses à “Le spam qui énerve – La fausse proposition d’entretien

  1. Je viens de recevoir le même type de mail et faisant ma recherche sur google, comme vous, j’arrive sur votre blog…merci de votre petit article ! ça m’évite un hypothètique déplacement…

    • Je suis ravie d’avoir pu vous aider 🙂 c’est aussi un peu pour prévenir les gens que j’ai écrit cet article !

Laisser un commentaire

