L’inconnu du lac – Ou l’histoire d’un film obscène qui se prend pour un film d’auteur

affiche_inconnu_du_lacAh l’Inconnu du Lac. Ce film qui a séduit toute la Croisette, qui a été porté aux nues par des ribambelles de critiques d’ordinaire prompts à lyncher tout ce qui bouge est désormais plus connu du grand public pour la polémique qui entoure son affiche dans certaines villes françaises que pour son contenu.

Après avoir vu le film, je peux vous dire que selon moi, ce n’est pas l’affiche qui devrait faire débat – je la trouve très belle et très stylisée et pas choquante pour 2 sous – mais c’est bel et bien le film qui est purement et simplement mauvais et insupportable.

LInconnu-du-lac1Mais avant de vous expliquer pourquoi ce film m’a à ce point révoltée/dégoutée/ennuyée, je vais vous expliquer l’histoire. C’est l’été, il fait chaud et le soleil brille. Au bord d’un lac, à l’abri des regards indiscrets, se trouve une petite plage, où de très nombreux hommes se retrouvent pour bronzer – complètement nus –, se draguer et éventuellement faire des galipettes dans le sous-bois. C’est ici que Frank, beau jeune homme en quête d’amour, tombe sous le charme de Michel (ou Magnum dont il a une copie conforme de la moustache) et se lie d’amitié avec Henri, un homme solitaire qui reste en retrait des autres. Un jour Franck voit Michel commettre un meurtre, mais il choisit de ne rien dire et de commencer une relation amoureuse avec ce dernier.

Linconnu-du-Lac-Alain-GuiraudieIl faut savoir que le film d’Alain Guiraudie n’a, en dépit de son résumé, rien d’un thriller. Le rythme du film est plutôt contemplatif, on le comprend dès les premières minutes. Ça tombe bien, j’aime bien les films contemplatifs. Hormis que là, on a le sentiment que tous les plans ont comme règle de devoir contenir au minima un pénis. Pourquoi pas, mais franchement, quel est l’intérêt ?

l-inconnu-du-lac-51a4b2542e542S’il n’y avait que la nudité, j’aurais pu survivre à ce film et surtout aux délires des critiques qui saluent la pudeur de ce film. Je pense que nous n’avons pas vu le même Inconnu du Lac. Parce que moi, j’ai été plusieurs fois confrontée, sur grand écran, à des scènes de sexe plus qu’explicites qui auraient absolument leur place dans un film obscène. Dites-moi honnêtement quel est l’intérêt de montrer un très gros plan sur une fellation dans ce film ? Parce que moi, j’ai beau réfléchir et me creuser la tête, je ne vois pas. Et oui, je vais surement être qualifiée de bigote, mais moi ça me choque. Me retrouver devant un film lorgnant très largement vers l’obscène avec des inconnus plus ou moins bizarres derrière moi, dans l’obscurité la plus totale, sans avoir été préalablement informée, ça ne me plait pas. Ce qui me plait encore moins, c’est qu’on m’explique par A+B que ce film n’est absolument pas vulgaire et parle de pudeur des sentiments ainsi que de la difficulté d’aimer parce que justement il est cru, explicite et ne parle jamais de sentiments. Cette logique me fait donc penser que l’intégralité de la production de Marc Dorcel parle de pudeur des sentiments.

Révoltée également, je le suis, quand je pense que ce film est considéré comme un grand film, sous prétexte qu’entre les scènes obscènes suscitées, on me montre des plans de feuillage et on me propose une construction en huit-clos et en boucle. Désolée mais là, je ne suis pas d’accord.

appel-a-manifester-apres-le-retrait-d-une-affiche-de-film-ab_602628_510x255L’inconnu du lac a comme autre problème le fait que c’est un film diantrement ennuyant. La répétition constante des scènes, des dialogues, le mauvais jeu d’acteur de Magnum, l’absence totale de musique et cette fausse apparence de thriller s’ajoutent les uns aux autres et finissent par exaspérer le petit Zéro que je suis. Heureusement le personnage de l’inspecteur est tellement improbable qu’il en devient drôle et qu’il permet de ne pas partir en courant de la salle.

En conclusion, L’inconnu du lac est un film sans aucun intérêt et je préfère m’arrêter là : ce film ne mérite pas que je perde plus de temps.

Sans titre

Laisser un commentaire

