« Charlie » de Stephen King – Allumez le feu !

IMG_6651C’est après avoir lu la critique de Dôme, l’un des derniers romans de Stephen King, sur le très bon blog Entre Mes Lignes, que j’ai eu envie de me replonger dans l’univers de l’écrivain fantastique – ou du fantastique écrivain, au choix. Alors quand dans mon immense « Pile à Lire », je suis tombée sur Charlie, c’était une évidence.

Charlie est une petite fille pas tout à fait ordinaire : elle possède un don de pyrokinésie. A cause de celui-ci, résultat d’une expérience à laquelle ses parents ont participé dans leur adolescence, elle et son père sont poursuivis par une agence gouvernementale, La Boite, dont les agents sont prêts à tout pour étudier la gamine. Entre fuite, affrontement, manipulation et violence, Charlie va devoir grandir vite afin de sauver sa vie.

Une fois que vous avez commencé à lire Charlie vous ne pouvez plus le lâcher. L’histoire est prenante : la petite fille et son père vont-ils s’en sortir ? Comment ? Le suspens est là et il dure jusqu’à la fin. Le roman est intelligemment construit. En changeant le narrateur assez fréquemment, l’auteur nous permet d’en savoir parfois un peu plus que les personnages, ce qui augmente la tension chez le spectateur.

Ce système de narration permet également de connaître quasiment toutes les facettes de l’histoire. Ainsi nous avons les réponses à la quasi-totalité des questions que nous pouvons nous poser et connaissant les motivations, les envies et les peurs des différents personnages, le lecteur s’attache d’une certaine manière à eux et ainsi est d’autant plus captivé par l’histoire de ce combat entre une petite fille et une grande organisation.

Surtout que King réussit à ne pas se contenter d’écrire un roman à suspens. Le livre est également une ode à l’enfance, à l’innocence et à l’amour paternel. Il est parfois émouvant et toujours d’une grande justesse.

L’écriture de Stephen King, simple, directe et efficace, fait de Charlie un roman idéal pour bronzer au soleil ! Alors, lisez-le les amis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.