Visite du Château de Vincennes – Loin du kitsch et de l’affluence de Versailles

IMG_6819L’aventure Pass Jeunes continue. Par une belle journée du 15 août ensoleillée comme jamais, j’ai fait le choix crucial d’aller visiter le château de Vincennes – j’avais le choix avec le Panthéon, d’où la gravité du choix. Il faut dire que le château de Vincennes pour moi, c’était avant tout une station de métro. Bref, mon inculture était totale.

Arrivée sur place, je découvre un château étrangement beau : mélange entre château fort, caserne et fort, avec des petites touches ça et là de gothique et de Versailles. J’étais ravie : personnellement, je trouve que les châteaux type Versailles ou Chambord sont d’un kitsch fatiguant pour mes yeux. Alors que le mélange moyen-âge gothique c’est beau, simple, et  intelligemment pensé. Sur ce, je me dirige d’un pas décidé vers la billetterie. Là une dame avec une tension dangereusement basse m’informe qu’une visite guidée des parties basses du donjon ainsi que de la Sainte Chapelle commence dans une petite quinzaine de minutes. Elle me mentionne aussi qu’une visite guidée des parties hautes du donjon aura lieu à 14heures mais qu’il faut que je m’inscrive de suite afin d’avoir une place. Peu enthousiaste – j’avais prévu d’aller utiliser un autre de mes tickets jeunes l’après-midi, mes accompagnateurs m’ont convaincue et nous voilà donc inscrits pour deux visites guidées.

IMG_6857La première est dirigée par un jeune étudiant en histoire à la Sorbonne. Visite dynamique, enrichissante et ponctuée de petites anecdotes drôles sur le château et son histoire. Mais surtout, notre (super) guide a cette capacité de remettre le château dans un contexte historique précis, de façon simple mais précise. Il évite également de trop rentrer des détails lourds et assez peu intéressants. D’habitude très réfractaire aux visites guidées, là, je dois dire que je me suis totalement laissée emporter.

La deuxième visite est beaucoup plus secrète que la première. En effet, elle donne accès aux étages supérieurs du donjon qui ne sont pas ouverts au public en dehors des rares visites guidées organisées. Pour cette excursion, nous avons deux guides : l’un qui ouvre le chemin (et les portes) et l’autre qui ferme la marche (et les portes donc). Et là encore c’est véritablement intéressant. D’autres anecdotes peuplent la visite et il est très agréable de déambuler avec une petite dizaine de personnes parmi des salles immenses, désertes et encore remplies de la poussière des travaux. Le summum du génial de cette visite privée, c’est le toit du donjon. De là, nous avons une vue panoramique sur Paris, Vincennes, Montreuil, le parc et sur le château lui-même. Les guides, pleins d’entrain, désignent les points « importants » de ce paysage urbain. Et là, malgré la très forte chaleur, vous ne voulez plus descendre.

IMG_6946Mon conseil donc : faites les visites guidées ! Vous en ressortirez enrichis intellectuellement, plus forts physiquement (250 marches pour aller en haut du donjon) et surtout avec le sourire ! Les visites VIP sont organisées tous les jours à 11h – 14h – 16h durant l’été puis seulement le dimanche matin durant l’année – à confirmer cependant en appelant le château en amont !

Avant de conclure, parlons un peu du château de Vincennes. Au départ simple relais de chasse pour Saint Louis, ce sont les premiers Valois qui entreprennent de construire le donjon que nous connaissons actuellement. C’est Charles V qui est le plus grand contributeur. Ce roi malade de la goutte veut une place forte certes, mais avant tout un château luxueux dans lequel il peut vivre. C’est ainsi que nous avons un château du 14ème atypique mais fascinant. Et puis, sous Louis XIV des extensions sont ajoutées, afin que le souverain puisse y vivre avant la construction de Versailles. Puis ensuite, le château, détrôné par Versailles dans le cœur des souverains, devient une prison politique. Cette dernière abritera des gens célèbres comme Diderot, ou encore le génial et simplement brillant Marquis de Sade. Devenu au début du 19ème siècle un fort militaire– c’est d’ailleurs ici que Mata Hari a été fusillée-, il abrite désormais des baraquements de l’époque dans lesquels sont rangées les archives militaires. Château aux multiples visages, Vincennes est une vraie mine d’or historique.

IMG_6914Alors allez-y en courant aussi vite que possible et vous saurez peut être comment le duc de Beaufort à trouver la corde qui lui a permis de s’évader du donjon !

 

 

 

 

 

Une réponse à “Visite du Château de Vincennes – Loin du kitsch et de l’affluence de Versailles

  1. Pingback: Le retour du Pass Jeunes – La culture pour trois fois rien | Boires et Déboires d'un Zéro Masqué·

Laisser un commentaire

