Les expositions Pub Mania, Ronan & Erwan Bouroullec, Winshluss et Trompe-l’œil – Les expositions temporaires des Arts Décoratifs

IMG_7237Quitte à être aux Arts Décoratifs avec un Pass qui me permet de déambuler partout sans restriction, je me suis dis que je devais en profiter. Je suis volontairement passée outre les collections permanentes, me disant qu’elles seraient bien là plus tard.

ARTDECO_YM_20130522_03La première exposition dans laquelle je suis rentrée après la Mécanique des Dessous était Pub Mania. Cette exposition est entièrement dédiée à la publicité. Mais il n’est ici pas question de ces spots qui nous exaspèrent à la télévision ou de ces affiches immenses qui nous blessent les yeux dans le paysage. L’exposition est entièrement composée d’objets publicitaires – vous savez, ceux que certains collectionnent. Le nombre d’objets accumulés ici est phénoménal. Des collections de briquets, de sous-bocks, d’éventails s’étalent devant nos yeux. L’exposition est divisée entre les différents types de collectionneurs. C’est assez amusant de voir que certains objets que vous pouvez avoir chez vous, ont leur place dans un musée.

IMG_7230Également en ce moment aux Arts Décoratifs l’exposition Ronan & Erwan Bouroullec – Momentané. Il s’agit d’une rétrospective de la carrière des deux designers français. Les deux frères sont en effet mondialement connus pour leurs différentes œuvres qui oscillent entre objets classiques que l’on pourrait installer chez soi et architecture conceptuelle pour des expositions. La première catégorie est somme toute assez ordinaire et sans grand panache à mes yeux de novice en design. Il s’agit d’objets utilitaires comme des chaises ou des lits, qui sont certes conçus avec une idée mais qui restent assez communs. Enfin, ce n’est que mon avis. Une personne âgée qui visitait l’exposition en même temps que moi a déclaré à son ami qu’ « il ne comprenait pas qu’on puisse mettre ça chez soi ». Comme quoi, les goûts et les couleurs… Leurs travaux autour de l’architecture eux sont réellement bluffants. Ils arrivent à créer des univers entiers qui sont non seulement d’une beauté assez remarquable mais aussi d’une grande praticité et utilité, et qui j’en suis sure seront exploités à l’avenir dans les musées.

625x351!Après cette leçon de design, c’était l’heure d’aller voir l’exposition Winshluss – Un monde merveilleux. Si vous êtes comme moi, vous vous demanderez mais qui est donc ce Winshluss ? C’est simple, il s’agit de Vincent Paronnaud, le complice de Marjane Satrapi. Je vous conseille véritablement cette petite exposition dédiée à son œuvre de plasticien. C’est simplement brillant. Drôles, décalées, significatives, oniriques, ses créations reflètent à merveille le monde de l’enfance dans le miroir de l’ironie et de l’humour noir. Ainsi, il revisite les contes de fée – et transforme la petite marchande d’allumette en pyromane -, l’arche de Noé – dans laquelle les dinosaures et les licornes n’avaient pas leur place – ou encore les Barbapapas – qui deviennent des sortes de Godzilla colorés. Si vous ne deviez faire qu’une seule expo de cette liste, ce serait celle-là. Vraiment.

IMG_7234J’ai conclu ma visite par l’exposition Trompe-l’œil.  Cette dernière est surement la moins intéressante des expositions que j’ai pu voir aux Arts Décoratifs. Elle rassemble de nombreux objets hétéroclites qui, ou ont l’apparence formelle d’un autre objet, ou semblent faits dans une matière autre que la leur. Si l’exposition révèle quelques raretés, elle reste assez fade et peu émerveillante selon moi.

2 réponses à “Les expositions Pub Mania, Ronan & Erwan Bouroullec, Winshluss et Trompe-l’œil – Les expositions temporaires des Arts Décoratifs

Laisser un commentaire

