Léonard de Vinci, Projets, Dessins, Machines – Leçon de génie

IMG_7284Tout le monde connait Léonard de Vinci, le peintre – les nombreux touristes agglutinés devant la minuscule Joconde le confirment. Beaucoup de gens connaissent Léonard de Vinci l’inventeur. Mais très peu de gens savent réellement que ces inventions n’étaient en réalité que des croquis et que Léonard ne les a pas imaginés tout seul.

C’est sur ces précieuses informations que commence l’exposition Léonard de Vinci, Projets, Dessins, Machines qui s’est tenue à la Cité des Sciences et de l’Industrie. En effet, les nombreuses maquettes qui sont présentes dans les salles datent seulement de 1952. Léonard de Vinci ne réalisait en réalité que des croquis des propositions d’améliorations ou des idées, qui n’avaient à l’époque, jamais vu le jour en dehors du papier.

IMG_7249Mais cela ne diminue en rien le génie de Léonard. En effet, l’exposition montre que la majorité de ses idées ont depuis trouvé une application pratique. C’est ainsi que nous apprenons que l’artiste Italien avait déjà imaginé ce qui peut être considéré comme l’ancêtre des bunkers, mais aussi une sorte de parachute, ainsi qu’une machine à tisser qui ressemble étrangement à celles qui seront utilisées durant la révolution industrielle anglaise.

IMG_7248L’exposition divise les inventions en différentes catégories. Tout commence par ses idées autour du mouvement, puis se poursuit par ses inventions visant à préparer la guerre, celles s’inspirant du vivant. Enfin nous découvrons ses créations autour du vol puis de la mécanisation de la fabrication. Grâce à ces salles thématiques, il est très facile de comprendre les différents centres d’intérêt de l’homme ainsi que ses principales préoccupations.

L’exposition s’attache également énormément à montrer l’évolution qu’ont subie les inventions de Léonard pour arriver à être aujourd’hui des choses utilisées par l’homme.

IMG_7257Il n’y a pas à tergiverser. L’exposition Léonard de Vinci, Projets, Dessins, Machines est très intéressante. Cependant, je pense qu’elle est d’autant plus parlante que vous vous y connaissez un peu en ingénierie. Étant à ce sujet totalement inculte, je pense être parfois passée à côté de la complexité des inventions. Néanmoins, les maquettes sont réussies et vous ne vous ennuierez pas en déambulant à travers ces trésors de créativité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s