L’économie : krach, boom, mue ? – Une magistrale leçon d’économie aussi divertissante que passionnante

IMG_7296En ce moment, le mot « économie » est dans toutes les bouches et dans tous les journaux. Mais le fait est que pour beaucoup de monde, ce qu’est réellement l’économie, reste un mystère, une sorte de grand bazar obscur qui reste compréhensible uniquement par certains privilégiés.

C’est là que l’exposition L’économie : krach, boom, mue ? proposée à la Cité des Sciences intervient. Très bien construite, elle est divisée en 3 parties et réussit à mêler habilement apprentissage et divertissement en proposant des activités pratiques variées qui permettent de mettre en action les notions expliquées. Ainsi l’économie devient compréhensible et les visiteurs comprennent son importance, ses différents aspects et la pratiquent un peu, la rendant plus concrète.

IMG_7267La première est entièrement consacrée aux bases du sujet, à savoir qui sont les acteurs de l’économie. Cette section explique de façon simple que nous sommes tous une partie de l’économie et que celle-ci est une partie intégrante de notre quotidien. Elle présente également de façon brève et chronologique les différentes théories de l’économie et ceux qui les soutiennent et les créent.

IMG_7268Puis, le visiteur est plongé dans le fonctionnement de l’économie. L’exposition explique les différents mécanismes qui permettent à l’économie de fonctionner – que ce soient les échanges ou les systèmes en place pour les réguler. Les simulations sont très nombreuses dans cette partie – dont une géniale sur la finance qui permet de trader des actions.

IMG_7271Enfin, après nous avoir expliqué comment tout ceci marche, l’exposition nous parle de l’économie  dans le monde, nous explique les crises, la notion de PIB, celle de croissance et ce avec des exemples historiques ou actuels concrets.

A la fin de l’exposition, vous pouvez vous prendre en photo et mettre votre petite bouille sur un billet de banque. C’est drôle et ça fait un souvenir sympa !

IMG_7282Si vous n’y connaissez rien en économie et que vous voulez remédier à ce problème, si vous voulez expliquer à votre famille ce que vous avez appris en école de commerce ou si simplement vous voulez revivre vos cours d’économie d’une manière drôle et originale, allez voir l’exposition ! Vous avez jusqu’à janvier 2014 pour le faire mais n’attendez pas trop non plus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s