Hugo Politique et la maison de Victor Hugo – Un écrivain talentueux et un homme admirable

IMG_7437 Si j’aime bien les romans de Victor Hugo, je connais assez peu sa vie et son parcours politique en dehors des grandes lignes qu’on apprend rapidement à l’école – comme la mort de sa fille, son engagement contre Napoléon III qui lui valut d’être exilé. Ainsi quand mon Pass Jeunes me conduisit au pied de la porte de sa maison, j’étais remplie de curiosité.

IMG_7447 A peine rentré dans l’enceinte, le visiteur se retrouve dans un escalier sublime, aux vitraux travaillés et habillé par des caricatures de Victor Hugo parues dans les magazines de l’époque. Certaines sont très connues pour avoir illustré les livres d’histoire de nombreux écoliers. Déjà, nous avons une certaine idée de l’importance de la politique et de la vie publique pour l’auteur français.

IMG_7450 Au premier étage se trouve l’exposition temporaire Hugo Politique. Ici, l’histoire de Victor Hugo est racontée de sa naissance à sa mort – mais uniquement du point de vue de ses engagements politiques. Nous apprenons ainsi comment le jeune Victor a acquis, lors de son enfance, ses idées et ses valeurs politiques. Nous suivons également ses engagements politiques, ses changements de partis, ses convictions grâce à des panneaux explicatifs appuyés par des lettres, des tableaux, des habits officiels ou encore des affiches. L’exposition est très bien agencée de sorte que l’évolution de Victor Hugo est parfaitement compréhensible – à chaque changement de cap, nous savons la raison qui y a conduit. Parfois, l’exposition perd son coté chronologique pour proposer des salles thématiques reprenant les principaux thèmes chers au cœur de l’écrivain. Ainsi un petit box est dédié à la misère – sujet qui conduira à l’écriture des Misérables. Dans celui-ci, nous pouvons écouter des extraits du roman tout en regardant des peintures et des illustrations tirées de l’œuvre du romancier. C’est passionnant !

IMG_7451 Après cette visite, vous ne verrez certainement plus Victor Hugo sous le même angle – personnellement je suis sortie de l’exposition Hugo Politique avec une véritable admiration pour l’homme.

La visite continue avec la découverte des appartements de l’auteur. Il s’agit parfois de reconstitutions des pièces dans lesquelles il a vécu lors de son exil ou lors de sa vie au côté de Juliette Drouet. Le résultat est assez bluffant. Nous sommes véritablement projetés au XIXème siècle. Pour moi, le clou de la visite a été la découverte du bureau sur lequel Hugo écrivait. Au fil des pièces se trouvent également des œuvres d’art inspirées par les romans les plus célèbres de l’écrivain. Si cette partie de la visite est plaisante, elle ne bouleversera certainement pas votre univers – ça c’est le travail de l’exposition temporaire.

IMG_7478 Cependant, il est fort probable que vous ressortiez de votre visite avec une envie irrépressible de relire la totalité de la bibliographie de Victor Hugo – et rien que pour cela, la maison de Victor Hugo vaut le coup d’œil.

 

Pour plus de photos, rendez-vous ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s