La Crypte Archéologique du Parvis de Notre Dame – Plongeon dans le passé

IMG_7400 Devant Notre Dame de Paris, il y a toujours foule. Mais hormis la foule, sur le parvis, on trouve une entrée mystérieuse, qui ressemble un peu à celle d’un parking souterrain. C’est celle de la Crypte Archéologique du Parvis de Notre Dame, endroit assez mystérieux où je me suis rendue en ce samedi matin, armée de mon ticket Pass Jeunes.

Dès qu’on rentre dans la Crypte, on a l’impression de découvrir un autre monde – silencieux, sombre et mystérieux. L’exposition commence par une histoire de la ville de Paris – ou Lutèce à l’époque de sa création. Nous avons également des miniatures qui permettent d’appréhender le relief de la capitale française et l’évolution de la ville au cours des siècles. Ce mélange de modélisations physiques et d’explications textuelles est assez complet et, bien que pas forcément toujours très pratique au niveau de l’agencement, il est assez fascinant.

IMG_7406 Ensuite, après cette mise en bouche, nous arrivons en vue des ruines archéologiques proprement dit. L’ambiance sombre et mystérieuse du début devient ici un handicap. On ne voit pas très bien les anciennes constructions et la trop grande proximité de la passerelle par rapport à ces dernières est véritablement gênante. Il est très difficile de distinguer les différents styles et éléments présents. Les petites fiches d’information aident un peu, mais le charme qu’on aurait aimé y trouver n’est pas là.

IMG_7414 La salle la plus réussie est celle où l’on découvre les ruines d’un ancien port. Là, l’ambiance nautique est recréée grâce à une ambiance sonore et à des effets visuels assez géniaux qui donnent l’impression que l’eau est encore présente au bord du quai antique.

Si vous êtes un passionné d’histoire, si vous voulez découvrir l’évolution de Paris au cours des siècles, la Crypte Archéologique du Parvis de Notre Dame est faite pour vous. Cependant si vous espérez voir des ruines aussi sublimes que celles de Rome, passez votre chemin : si les vestiges présents sont en nombre suffisants, ils sont assez difficilement mis en valeur – non par manque de volonté mais plus à cause de l’exigüité du lieu et l’impossibilité de l’agrandir à cause des nombreux bâtiments historiques présents à côté.

Personnellement je suis ravie d’avoir découvert la crypte : c’est une visite courte, enrichissante et très intéressante du point de vue historique.

Pour découvrir plus de photos, rendez-vous ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s