Le deuxième étage de la Tour Eiffel – Stairway to hell

IMG_7700 Ah la Tour Eiffel ! Symbole de Paris et lieu de visite privilégié des touristes du monde entier, qui poussent des cris extatiques de bonheur à l’idée de contempler la capitale du haut de ce gros tas de ferraille. Je dois dire que quand j’ai vu qu’une grimpette au deuxième étage de la Tour Eiffel était inclus dans mon Pass Jeunes, je me suis mise à chercher désespérément une excuse pour éviter de faire cette activité. Néanmoins, cette pensée était en totale opposition avec l’objectif « Utilisation de tous les Pass Jeunes ». Et j’ai donc dû me réduire à me rendre au pied de la dame de fer, un soir après le travail.

IMG_7704 Mon Pass ne me donnant accès qu’à l’entrée Escalier et le temps étant un peu venteux et gris, j’avais l’espoir fou d’échapper aux files d’attente qui s’étendent d’ordinaire aux pieds de la Tour Eiffel. S’il est vrai que l’entrée Escalier est moins plébiscitée par les touristes, elle comptait néanmoins une coquette file d’attente. Prenant mon mal en patience, je finis par atteindre la caisse et le bas des quelques 704 marches qui mènent au deuxième étage.

IMG_7709 Moi qui pensait monter les marches rapidement histoire de faire travailler mes cuisses et mes fessiers, j’ai très vite compris que mon projet était voué à l’échec : les touristes ne sont pas pressés, et même s’ils ne s’arrêtent pas pour prendre les photos, on sent que le sport ne fait pas partie de leurs activités favorites. C’est à un rythme d’escargot endormi que nous progressons donc vers le premier étage.

IMG_7722 Une fois – enfin – arrivée, je commence mon tour de plateforme. En ce moment, les travaux vont bon train : en effet, bientôt ce premier étage proposera un sol de verre qui permettra aux visiteurs d’admirer les files d’attente ahurissantes qui s’étendent sous leurs pieds. Du coup pour le moment, c’est un peu le bazar. La vue sur Paris est chouette. Après, il est très dur de faire des photos réellement magnifiques car hormis un être humain, il est dur de trouver un premier plan sympa – et encore certains êtres humains sont tout sauf sympas.

IMG_7721 Encore quelques volées de marches et me voilà au deuxième étage. A cet étage vous pouvez acheter les bouteilles d’eau les plus chères de Paris. Vous avez également une belle vue de Paris. Mais voilà, la vue du haut de Notre Dame est tout aussi belle, les touristes sont moins nombreux et les premiers plans gargouillesques permettent de créer des photos sublimes.

IMG_7723 Quelques panneaux explicatifs narrent l’histoire de la Tour Eiffel et celle de son célèbre inventeur. C’est intéressant de remettre cette gigantesque pointe de métal dans le contexte de l’époque et de mieux comprendre son histoire.

Cependant, je persiste à penser que visiter ce monument n’est pas indispensable : l’entrée est chère, l’attente diablement longue, et il y a pléthore d’autres bâtiments desquels on peut avoir une vue imprenable sur Paris.

Pour découvrir plus de photos, cliquez-ici.

 

Laisser un commentaire

