La Tour Jean Sans Peur – Journées du Patrimoine 2013

IMG_7945 Je passe devant tous les jours, et pourtant je ne savais pas qu’elle existait, cette Tour Jean Sans Peur. Alors quand l’occasion de la visiter m’a été donnée lors des Journées du Patrimoine 2013, je n’ai pas hésité et j’ai immédiatement réservé un créneau de visite.

IMG_7951 La Tour Jean Sans Peur, c’est 27 mètres de haut et 144 marches de pur bonheur. Il faut savoir que cette tour est malheureusement mal connue des touristes et des Parisiens – un comble puisqu’elle a été initialement construite au XVème siècle pour être la plus connue de Paris. Construite en à peine 3 ans par Jean de Bourgogne, dit Jean sans Peur, elle était à l’origine rattachée à l’hôtel de Bourgogne, une véritable petite ville dans la ville dont il ne reste rien aujourd’hui. Cela, nous l’apprenons avant le début de la visite – grâce à des tentures informatives.

IMG_7959 Et puis voilà le moment de grimper dans la tour à la suite de notre guide, surement la personne la plus dynamique et la plus enthousiaste que j’ai jamais rencontrée. Au premier étage, notre pile électrique de guide nous explique que cette tour n’avait pas une fonction défensive – avec ses grandes fenêtres, cela aurait été quelque peu absurde. La Tour Jean Sans Peur a été avant tout construite pour montrer le prestige du duc au tout Paris.

Il faut dire que l’époque n’était pas de tout repos. Notre super guide nous propose alors une remise à niveau historique expresse et passionnante. Depuis des années, une guerre souterraine a lieu entre Philippe le Hardi, le père de Jean Sans Peur, et le Duc d’Orléans, le régent du royaume. Et lorsque Jean hérite du royaume de Bourgogne  à la mort de son père, en 1407, cette guerre devient directe et atteint son point culminant quand Jean fait assassiner le Duc d’Orléans. En 1409, après avoir fait profil bas pendant 2 ans, Jean prend le pouvoir en tant que régent. C’est à ce moment là qu’il construit la Tour.

IMG_7961 Puis la visite se poursuit et nous atteignons le premier étage, où nous nous retrouvons sur une sorte de terrasse. Là, nous apprenons qu’à l’origine, à la place de cette terrasse il y avait une superposition de 3 pièces fermées : son état actuel est dû à une erreur de restauration en 1992. Sympa comme anecdote et surtout une parfaite illustration de la difficulté de la reconstitution des monuments historiques.

IMG_7965 C’est au deuxième étage que se trouve le clou de la visite. Nous levons la tête et là, une vaste voûte codée s’étend devant nous. Ce plafond sublime, réalisé par Klaus de Verve, est digne du Da Vinci Code. Chaque détail a une signification : le chêne est le symbole du père de Jean, la fleur d’aubépine celui de sa mère et le houblon celui de Jean lui-même.

Notre guide nous entraine désormais dans l’antichambre de la Tour Jean Sans Peur. Nous y découvrons des superbes latrines, ultra-sophistiquées pour l’époque car descendant jusqu’au niveau de la rue. Les latrines sont également ornées d’un coussin noir, couleur extrêmement rare à l’époque et donc montrant le pouvoir de Jean. La cheminée de la pièce a également été placée de telle façon à ce qu’elle chauffe aussi bien la pièce que les latrines susmentionnées.

IMG_7985 Avec la jolie charpente d’époque, nous arrivons à la fin de notre visite guidée, et comme toute bonne conteuse qui se respecte, notre guide nous raconte la fin de l’histoire de Jean Sans Peur, une fin tragique s’il en est.

Cette visite est mon coup de cœur des Journées du Patrimoine. Une visite passionnante, un patrimoine méconnu, un extrait de l’histoire de France peu familier et captivant, bref une étape indispensable dans votre découverte de Paris !

Pour information, il est possible de faire cette visite guidée ensorcelante en dehors des Journées du Patrimoine – alors jetez un œil sur le site web du monument et n’hésitez pas à contacter l’Association des Amis de la Tour Jean Sans Peur.

Découvrez plus de photos en cliquant ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s