Ancien Siège du Comptoir d’Escompte – Journées du Patrimoine 2013

IMG_8037Quitte à être sur les Grands Boulevards, nous nous sommes tranquillement baladées vers ce qui devait être notre deuxième visite du jour. Mais voilà, en chemin, nous avons aperçu un grand bâtiment blanc, trônant en bas d’une rue perpendiculaire, avec un BNP grandiose écrit sur le fronton et 3 statues représentant la Prudence, le Commerce et la Finance. Trop tentant pour y résister – surtout qu’aucune file d’attente ne s’étendait devant le bâtiment.

Nous rentrons alors dans l’ancien Siège Du Comptoir National D’Escompte De Parismaintenant siège de BNP Paribas – et rencontrons notre guide, une charmante et pétillante dame vraiment calée en histoire et en banque.

IMG_8054Ce temple de l’argent a été construit à la fin du XIXème siècle, après la création des comptoirs d’escompte, par Edouard-Jules Corroyer. Le bâtiment est inspiré de l’architecture de la Renaissance, avec un grand atrium, partie accessible au public, dominé par une grande verrière suspendue. Cette grande salle d’accueil a été conçue autour des valeurs que l’on demande à une banque : modernité, sécurité et richesse.

Ce sont d’ailleurs ces piliers qui sont à la base de toute l’architecture du bâtiment. Le décor riche et cossu qui caractérise les parties « publiques » du siège est là pour laisser présager de la fortune et de la grandeur de la banque.

IMG_8060La salle des coffres est également sublime, réaménagée d’une façon magnifique en salle de réunion en 1984. L’espace avait été conçu comme un immense coffre fort, dans lequel des espaces particuliers permettaient aux clients de s’asseoir et de regarder le contenu de son coffre sans le sortir de la chambre forte. L’ancien coffre est également très lumineux grâce au verre renforcé qui permet à la lumière de l’atrium de venir jusqu’en sous sol.

IMG_8067Si le rez-de-chaussée est dédié aux clients, le 1er étage est lui consacré à la direction. On y accède par un sublime escalier qui ressemble à une nef à trois paliers selon notre guide. Le sol est entièrement fait de mosaïques – mosaïques qui se trouvent également sur les trois grands panneaux au mur représentant des oiseaux.

IMG_8076Arrivés en face de la salle du conseil d’administration, nous découvrons un porte manteau à l’anglaise où l’on peut ranger non seulement son manteau mais également son parapluie et son courrier. Ces britanniques sont quand même drôlement malins. A l’intérieur de la salle du conseil, l’ambiance est feutrée et sérieuse. Les portes sont capitonnées, et les bois noircis. Le plafond est en stuc imitation bois- mais je vous jure qu’on dirait un vrai.

IMG_8084Nous retournons au rez-de-chaussée en passant par un second escalier qui abrite en son centre un ascenseur d’époque tout mignon – et malheureusement plus en fonctionnement. Notre guide nous parle également de cette cabine téléphonique des années 50, installée là afin que les employés puissent passer leurs coups de téléphones personnels.

IMG_8089Un passage par la cour d’honneur et ses deux portes cochères, et nous voilà de retour dans l’atrium. Nous faisons un bref arrêt devant le monument aux morts érigé pour les employés du comptoir morts lors de la Première Guerre Mondiale – il faut savoir qu’1/5 des employés du lieu avaient perdu la vie lors de ce conflit.

Notre tour se conclut par un petit shooting gratuit qui nous permet de repartir avec une petite photo souvenir – une petite attention qui est réellement appréciable et qui fait de cette visite de la BNP Paribas, une visite à part.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s