La visite de la Petite Ceinture du 15ème – Fête des jardins

IMG_8174Depuis que je suis revenue sur Paris, je veux vraiment me balader sur la petite Ceinture Parisienne. Cette ancienne voie de chemin de fer, construite sous le Second Empire, faisait le tour de la capitale et transportait voyageurs et marchandises dans toute la ville de Paris. Mais dans les années 70, la voie n’est plus utilisée et laissée à l’abandon. La mairie de Paris a décidé dans le 15ème arrondissement de l’aménager en une promenade bucolique et sauvage.

IMG_8180Dans le cadre de la fête des Jardins, une petite visite guidée était organisée pour découvrir ce jardin ferroviaire. Ouvert depuis août pour une moitié et depuis hier pour l’autre, la promenade s’étend sur 1,3 kilomètres du parc Georges Brassens au parc André Citroën. L’aménagement est plutôt bien fait : les rails de chemin de fer sont laissées intacts – il faut dire qu’elles doivent toujours pouvoir être utilisées par Réseaux Ferrés de France, si besoin en était.  Elles sont parfois recouvertes de planches de bois afin de faciliter la circulation des vélos et des piétons.

IMG_8182Cette promenade de la Petite Ceinture a été aménagée en essayant de respecter au maximum la nature sauvage – dans un esprit de jardin à l’anglaise, qui préserve la biodiversité naturelle du lieu. Mais pour l’instant les travaux étant très récents, l’aspect sauvage est peu présent et malheureusement les quelques plantes qui ont déjà poussé ne suffisent pas à donner une véritable âme au lieu.

Néanmoins cette petite expédition dans la partie réhabilitée de la petite Ceinture m’aura donné encore plus envie de découvrir la partie encore laissée pour compte. Une prochaine expédition que je vous raconterai, bien entendu !

Publicités

2 réponses à “La visite de la Petite Ceinture du 15ème – Fête des jardins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s