L’Église Saint-Séraphin-de-Sarov – Un joyaux caché au cœur du 15ème

IMG_8240L’Église Saint-Séraphin-de-Sarov est typiquement le genre d’endroit dont je n’aurais jamais entendu parler sans les Journées du Patrimoine. Mais voilà, les Journées du Patrimoine ne sont pas assez longues pour pouvoir tout faire, et j’avais donc dû faire l’impasse sur cette mystérieuse église orthodoxe. Quand j’ai appris qu’elle serait également ouverte au public lors de la Fête des Jardins, j’ai sauté sur l’occasion.

De la rue, l’église Saint-Séraphin-de-Sarov est invisible. Seule une petite plaque sobre et très discrète signale l’endroit aux passants ignorants de la merveille qu’ils frôlent. Pour accéder à l’église, il faut franchir le seuil du 91 rue Lecourbe et traverser deux cours intérieures – autant vous dire qu’il est impossible de tomber sur cette église par hasard.

IMG_8223Église orthodoxe fondée en 1933 puis agrandie en 1974, Saint-Seraphin-de-Sarov a la particularité géniale et unique d’être construite autour de deux arbres – dont un est encore vivant. C’est une église chaleureuse avec des tapis au sol et du bois sur les murs. Ces derniers sont d’ailleurs recouverts d’icônes toutes plus belles les unes que les autres. Le pope, présent lors de ma visite, nous a présenté avec passion son église, sa paroisse et son histoire. Sympathique et accueillant, il a fait de cette visite une véritable expérience hors du temps, un moment privilégié.

IMG_8214L’église Saint-Séraphin-de-Sarov, c’est aussi un extérieur époustouflant. Le bâtiment de bois est surplombé par deux globes bleus et entouré d’un jardin petit mais soigné et qui invite à prendre un livre et à s’asseoir au milieu des fleurs et des nombreuses personnes présentes.

Un vrai coup de cœur et une visite que je vous recommande sans condition !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.