You’re Next – Des vacances d’enfer en famille !

© Filmax

© Filmax

Beaucoup de gens m’ont recommandé You’re Next – enfin deux personnes mais ce sont deux personnes en qui j’ai totalement confiance. Je devais donc être la prochaine à voir You’re Next. Et ainsi je me rendis dans une salle obscure, juste après le travail, afin de voir de quoi il en retournait.

C’est l’anniversaire de mariage de Paul et Aubrey Davison. Pour célébrer cet évènement, ils se rendent dans leur immense maison de campagne, isolée au milieu des bois et invitent leurs enfants à les rejoindre. Les rejetons, Crispian, Aimee, Drake et Felix se pointent chacun avec leur conjoint. Et c’est lors du diner que tout part en cacahouète et que la famille se retrouve prise pour cible d’une bande de terrifiants tueurs masqués. Heureusement, la compagne de Crispian, Erin, prend les choses en main et avec des talents dignes de Tomb Raider, tente de sauver sa peau – et celle des autres.

© Filmax

© Filmax

You’re Next est au départ un vrai film d’horreur, assez surprenant et bien gore comme il faut. Vous sursauterez deux, trois fois dans la première moitié du film. Là où le film est vraiment une réussite c’est dans le portrait des personnages. Assez loin des clichés, chacun d’entre eux a une personnalité distincte. Le portrait des relations familiales est lui sincèrement enthousiasmant. En quelques scènes clés, nous comprenons la dynamique de cette famille nombreuse comme si nous la connaissions depuis toujours ! Et dès lors la suite du film est d’autant plus intéressante.

© Filmax

© Filmax

Les hommes masqués sont assez glaçants. Leurs masques sont ceux d’animaux – les mêmes que certaines personnes utilisent pour faire de l’urbex. Avant je trouvais ces masques beaux et drôles – maintenant je les trouve carrément angoissants !

Si le film s’arrêtait, disons au ¾, il serait positivement génial ! Mais voilà, à un moment sans qu’on sache trop pourquoi ni comment, le slasher intelligent et original se transforme en petit nanar. Il faut dire que les scénaristes, non content d’avoir fourni un premier twist intéressant, se sentent obligés d’en ajouter d’autres, qu’on repère à 1000 mètres. Pris pour un crétin, le spectateur un peu mécontent doit également se tartiner quelques scènes qui frisent le ridicule et qui bouleversent un peu le côté ‘fin’ du début du film. Heureusement les scènes gores sont toujours là, et sont même assez originales – vous verrez, une arme encore inédite est utilisée à la fin du film.

© Filmax

© Filmax

Néanmoins je ne vous cacherais pas que j’ai réellement apprécié le film, comme je n’ai pas apprécié un film d’horreur depuis bien longtemps. Et même si le film passe de plutôt original à petit nanar en même temps que les personnages passent de vie à trépas,  en sortant, j’ai eu envie de dire « Mais qu’est ce que c’est bon ! »

Sans titre

Publicités

Une réponse à “You’re Next – Des vacances d’enfer en famille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s