Suzanne – De pudiques ellipses qui racontent l’absence

© Mars Distribution

© Mars Distribution

Petit film français sorti en catimini en fin d’année, Suzanne a pourtant été présenté en ouverture lors de la 52ème Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Malgré cela, le film a tellement peu fait parler de lui que je ne savais pas vraiment dans quoi je mettais les pieds en y allant.

Suzanne, c’est l’histoire d’une famille unie, composée de Suzanne, de sa sœur Maria et de leur père, un routier veuf. Une histoire émouvante ponctuée d’épreuves – dont la rencontre de Suzanne avec Julien et la dérive qui en découle seront le point culminant.

© Mars Distribution

© Mars Distribution

Malgré le titre du film, l’héroïne du film, ce n’est pas vraiment Suzanne, mais plutôt ses absences et l’influence de celles-ci sur sa famille. D’ailleurs le film est entièrement construit autour d’ellipses, preuve s’il en faut que l’absence est ici reine. Cette construction du scénario donne au film une pudeur et une sensibilité rare.

© Mars Distribution

© Mars Distribution

Tout cela est renforcé par l’interprétation sublime de Sara Forestier, Adèle Haenel et François Damiens. La première est véritablement stupéfiante. Sans fard ou presque elle est Suzanne, cette jeune femme plutôt timide qui par amour quitte tout de manière abrupte, laissant derrière elle ceux qu’elle aime. François Damiens est bouleversant en père courage, aimant mais dépassé par les événements que la tornade Suzanne crée dans sa vie. Mais mon coup de foudre du film est pour Adèle Haenel qui m’a littéralement crevé le cœur. Petite sœur aimante et exubérante, son personnage est un peu étouffée par cette grande sœur immature et pourtant elle déborde d’amour et se met en quatre pour que sa famille reste unie envers et contre tout. Adèle est tout en retenue et pourtant son visage est comme un magnifique livre ouvert.

Suzanne est un film qui peut, peut être, manquer d’un souffle épique, mais qui est dans sa retenue et sa simplicité, extrêmement touchant et juste.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s