Les Sept Vies du Marquis, de Jacques Ravenne – Portrait de Sade en être humain

IMG_0199Je ne vous en ai pas encore parlé ici, mais j’éprouve une réelle admiration et un amour inconditionnel pour le Marquis de Sade. Alors quand j’ai vu que Babelio proposait de découvrir en avant première Les Sept Vies du Marquis, le dernier livre de Jacques Ravenne consacré au sieur Sade, j’ai sauté sur l’occasion.

Qui est vraiment le marquis de Sade que nous connaissons aujourd’hui pour sa sulfureuse réputation ? De son enfance à sa mort, le parcours de Donation est rempli de rebondissements, de rebellions, d’engagements politiques et surtout d’amour.

Le roman de Jacques Ravenne est construit comme un thriller – chaque chapitre contient son lot de rebondissements, et se clôt sur un suspens qui nous scotche au roman. Et pourtant, rien dans Les Sept Vies Du Marquis n’est inventé : la vérité historique est respectée, seul sont inventés certains dialogues. Le style très vivant et dynamique, l’utilisation d’ellipses à des moments judicieux ainsi que sa capacité à peindre la vérité historique à la manière d’un film d’action font que le livre dépasse largement le stade de la simple biographie.

En plus d’avoir écrit un très bon roman à suspens, Jacques Ravenne a également réussi à rendre le marquis de Sade touchant, et surtout complètement humanisé. Le livre ne nous compte pas les aventures sexuelles glauques et les sévices graveleux qu’il aurait été facile d’associer automatiquement à l’histoire du marquis. Ici, Sade nous est présenté comme une personne intelligente, opportuniste, victime de son père et bouc-émissaire du pouvoir. Sade n’est pas idéalisé : ses travers, ses éclats de violence ne nous sont pas cachés. C’est aussi pour cela que j’ai tant aimé les Sept Vies du Marquis : découvrir Sade sous toutes ses coutures, avec les bons et les mauvais côtés de l’homme.

Le roman de Jacques Ravenne m’a également donné une envie quasi irrésistible de ressortir tous les livres de Sade et de les relire à la lumière des informations que j’ai découvertes sur le personnage. Ce qui est sur, c’est que les Sept Vies du Marquis va rejoindre ma collection de livres indispensables sur ce libertin génial injustement décrié.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s