L’exposition Lost In Paris – Fun in the city

IMG_0195Encore une exposition que j’ai découvert un peu trop tard et que je n’ai pu visiter que lors du dernier week-end avant sa fermeture. Je vous en parle quand même néanmoins pour vous la faire vivre à travers moi si vous n’avez pas eu l’occasion de la découvrir avant.

IMG_0182C’est au Lieu du Design, au fond d’une grande cour d’usine tout près de Bastille que se tenait l’exposition Lost In Paris. Cette exposition est comme son nom l’indique centrée sur la ville lumière. Des artistes et des designers se sont amusés à reprendre les symboles de la ville – la Tour Eiffel, le vélib etc – et à les transformer légèrement afin de leur donner une autre fonction.

IMG_0191L’exposition est diablement courte – bien trop courte si vous voulez mon avis. On y voit des sucettes en forme de monuments parisiens, un vélib transformé en tandem – qui serait idéal pour rentrer de soirée – ou encore un service de table en porcelaine dont la forme est celle de Paris – Ma Capitale.

IMG_0184Mais nos yeux ne sont pas les seuls à profiter de l’exposition. Certaines des œuvres font appel à un autre de nos sens : l’odorat. L’une d’entre elles, Outside Paris, reprend les parfums de certains lieux emblématiques de la banlieue et les met sous cloche. Au spectateur alors de les soulever et de se laisser porter par les fragrances. Mais l’œuvre qui met le plus l’odorat en fête est sans aucun doute ce parfum « parisien »

Lost In Paris, c’est la ville lumière mise en valeur par des objets du quotidien – un porte-baguette ou des chaises pliables – ou par des points de vue originaux – la place Vendôme vue par des animaux.

Une exposition qui nous donne envie de (re)découvrir notre capitale !

5 réponses à “L’exposition Lost In Paris – Fun in the city

  1. Je ne suis qu’une provinciale, mais j’ai du mal à imaginer les odeurs « emblématiques »….si ça n’est la très désagréable odeur de transpiration dans le métro ou pire encore celle des parfums bon marché…

    • Roh que de mauvais esprit 😉
      Non c’est des odeurs de sous bois ou de roseraies qui correspondent à des emblemes de villes de proche banlieue – certaines sont très agréables, comme les deux sus-cités, d’autres un peu moins (mais je les ai oubliées 😉 )

  2. Bonsoir, je devais faire un compte rendu de cet expo pour les vacances, mais je m’y suis prise trop tard, l’expo ne se fait plus.
    J’aimerais savoir si vous pouviez me donner d’avantage de détails sur ces objets, avec leurs noms et fonctions, ce que le créateur a cherché à transmettre comme message, ou l’idée innovante. Si possible les matériaux utilisés aussi. Je précise, je demande seulement des renseignements et non que vous fassiez mon travail à ma place.

    Ce serait vraiment gentil de votre part ! Si ça ne vous embête pas trop, mais je comprendrais que vous ne souhaitiez pas le faire.

    Bonne soirée
    .

    • Désolée mais en dehors des informations sur l’article je n’ai rien. Je n’avais pas vocation à faire un exposé dessus, mais simplement de la faire partager au plus grand nombre.

      • Ok, merci quand même, et ne vous en faites pas je m’y attendais. Sinon je tiens à dire j’ai pris du plaisir à lire votre article, je regrette maintenant doublement de ne pas y être allé. :/

        Bonne soirée Lezéromasqué .

Laisser un commentaire

