Une Vie Entre Deux Océan de Margot L. Stedman – Vivre après les drames

IMG_0200Une Vie Entre Deux Océans était dans ma liste de lecture – il avait atterrit là grâce à sa couverture qui me plaisait beaucoup. Mais c’est grâce aux partenariats Livraddict et aux Éditions Stocks que j’ai pu le tenir dans mes petites mains.

Tom Sherbourne a survécu à la Première Guerre Mondiale. De retour dans son Australie natale, il se fait gardien de phare. Le hasard des mutations le conduit sur l’île sauvage de Janus et met sur son chemin Isabel, qui devient très vite sa femme. Tous les deux mènent une vie paisible sur ce phare isolé du monde. Jusqu’au jour où un petit bateau vient s’échouer sur leur île déserte : à son bord un bébé. Un enfant qui va bouleverser le destin tranquille de Tom et Isabel.

Une Vie Entre Deux Océans est tout en nuances de gris. Cette palette de dégradés fait la force du livre. Aucun des personnages n’est parfait, tous ont leurs égarements, leurs folies, leurs défauts, leurs faiblesses mais aussi leurs forces et leur forme de courage. Margot L. Stedman nous le fait découvrir en nous proposant leur point de vue et la justification qu’ils donnent à leurs actions. En faisant cela, elle nous fait nous attacher aux personnages, elle nous fait les comprendre et les aimer et c’est pour cela que le drame qui se noue sous nos yeux est si fascinant et poignant.

Le roman parle aussi de thèmes forts. Que peut supporter un être humain avant de « craquer » ? A quel point peut-on pardonner ? Est-il possible de réparer une erreur du passé sans endommager le présent ? C’est d’ailleurs grâce à cette réflexion que le roman sort du simple mélodrame.

L’écriture d’Une Vie Entre Deux Océans est fluide, limpide et captivante. Une fois le livre entamé, il est difficile de le poser. Malgré un sujet assez peu propice au suspens, nous voulons savoir ce qui va se passer pour Tom et Isabel. Si le parcours que nous empruntons n’est jamais complètement surprenant, il est présenté de manière à capter l’attention.

Un livre sympathique à découvrir.

Publicités

2 réponses à “Une Vie Entre Deux Océan de Margot L. Stedman – Vivre après les drames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s