La fermeture de l’UGC Orient Express – La fin d’une ère

On a tous des cinémas dans lesquels on se sent comme chez soi. Ils sont rares ces cinémas là. Et pour moi, l’UGC Orient Express, c’était cette seconde maison dans laquelle j’allais toujours avec enthousiasme et bonheur.

L’UGC Orient Express est le premier cinéma dans lequel j’ai mis les pieds en arrivant dans la capitale. J’avais passé des heures à le chercher dans ce qui à l’époque me paraissait être le centre commercial le plus grand du monde. Réfugié dans un recoin au sous sol du complexe, ce cinéma était mon havre de paix. J’y étais bien entourée des bruits et des vibrations du RER, à regarder mes films de série B, au milieu d’autres passionnés et encadrée par un personnel sympathique et familier. J’ai vu tellement de films là bas, bon ou mauvais, seule ou accompagnée, que je serais bien incapable de les lister tous. C’était mon cinéma de cœur, mon endroit presque préféré de la capitale, le lieu où je pouvais voir, pelotonnée dans un fauteuil usé, les derniers films de genre ou les films sortis de l’affiche dans les autres cinémas.

Vous l’avez compris, l’UGC Orient Express, et moi c’était une véritable histoire d’amour.

Mais à mon plus grand désespoir, l’UGC Orient Express a fermé la semaine dernière. Cela faisait plusieurs années que la rumeur circulait mais elle est malheureusement devenue réalité en ce triste 21 janvier 2014. J’ai fêté dignement la fin de ce cinéma, en allant voir un film à la dernière séance de 22 heures. Le film n’était pas très bon, mais le souvenir était superbe. Une équipe plus accueillante que jamais, un petit mur souvenir où chacun pouvait laisser sa marque, une bonne humeur et un esprit de communion entre les derniers spectateurs, voilà certaines des choses que j’ai aimé lors de cette soirée d’adieu.

La fermeture de l’UGC Orient Express est une véritable tragédie – comme toutes les fermetures de cinéma -, mais elle l’est encore plus pour ceux qui comme moi qui aimaient ce petit cinéma discret, un peu mystérieux, avec ses sièges pas très confortables, ses petits écrans, son côté un peu glauque parfois.

Adieu UGC Orient Express, tu vas me manquer, tu me manques déjà.

Publicités

10 réponses à “La fermeture de l’UGC Orient Express – La fin d’une ère

  1. C’est pas vrai ???????? moi aussi, lors de mes années parisiennes, j’y étais très souvent planquée (la carte illimité faisait que ma télé c’était le cinéma, tous les soirs presque !) … Je suis triste d’apprendre ça … même si mon QG principal était UGC Lyon-Bastille, j’allais souvent à l’Orient Express qui passait plus facilement les films en V.O. Il faudra se souvenir de cette époque …

    • Malheureusement c’est bien vrai 😦
      La carte illimité comme télé, je pense que c’est le crédo de beaucoup d’afficionados de l’Orient Express – en tout cas c’est le mien ! Ravie de voir que ce cinéma ne manquera pas qu’à moi 🙂

  2. Moi aussi j’aimais bien y aller, je n’ai pas pu être présent lors des dernières séances et je le regrette.
    Est-ce que le personnel vous a dit dans quel cinéma il allait travailler après la fermeture ?

  3. J’adorais la programmation « bis » de ce multiplex, les films de genre qui ne passaient que là. Dans une salle, on entendait passer le métro ou le RER. Cette fermeture m’attriste.

    • Je suis bien d’accord. UGC dit que les films de genre seront diffusés aux Halles, mais je n’y crois pas trop. Dommage qu’il n’y ait plus vraiment de salles pour les passer, j’adorais les voir sur grand écran !

  4. Salut Zéro Masqué. Alors que je faisais des recherches dans le cadre de la réalisation d’un petit film sur les Halles dont une partie est consacrée à la fermeture de l’Orient Express, voilà que je m’arrête sur ce blog, et que je tombe avec surprise sur… mes photos ! Ne t’inquiète pas se fut une bonne surprise, elles sont faites et mises en ligne pour ça, pour circuler, être réutilisées, et je te remercie même d’avoir précisé leur provenance. D’après ce que j’ai lu nous devions être dans la même salle ce soir de 21 janvier, à savoir devant Lovelace sûrement ?

    • C’est tout à fait normal de l’indiquer 🙂 (et merci pour les photos, elles sont chouettes) !
      Effectivement j’étais dans la salle pour voir Lovelace ! On s’est donc croisé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s