Trajectoire K. – L’histoire conceptualisée en danse

Trajectoires K © Romain Etienne-Item

Trajectoires K © Romain Etienne-Item

Encore une fois c’est grâce à Toute la Culture que j’ai eu accès au spectacle Trajectoire K. qui clôturait l’exposition Kanak, l’Art est une Parole au Musée du Quai Branly.

Trajectoire K. est un spectacle principalement axé autour de la danse. Un couple de danseurs évolue sur scène tout au long du spectacle. Au départ, la femme est masquée et semble oppresser l’homme, en le forçant à danser et en le manipulant comme une poupée de chiffon. Puis dans ce qui semble être un deuxième tableau, les deux s’amusent ensemble, comme des enfants. Puis, les deux danseurs revêtent des costumes militaires et semblent se battre, s’affronter sans relâche avant d’enfin s’unir, et redevenir paisibles.

Trajectoires K © Romain Etienne-Item

Trajectoires K © Romain Etienne-Item

Ne connaissant rien à l’histoire de la Nouvelle Calédonie et aux Kanaks, le spectacle m’a paru très ardu à comprendre par moment. La danse et les costumes étaient par moment très explicites mais les vidéos diffusés ainsi que le texte lu par une voix-off dont nous ne découvrons le propriétaire qu’à la fin, sont tellement poétiques et symboliques qu’ils ne facilitent pas la compréhension. Avec le recul bien sur, et après explications de ma camarade plus cultivée que moi sur le sujet, j’ai compris que nous avions devant nos yeux, un résumé de l’histoire de la Nouvelle Calédonie, présentée de façon imagée et quasi philosophique.

La musique, mélange de sons occidentaux contemporains et de musiques traditionnelles néo-calédoniennes, est très agréable et apporte un complément sonore parfait à l’action qui se déroule sur scène.

Hyper conceptuelle, Trajectoire K. est une pièce intéressante mais bien trop abstraite pour moi. Si vous allez la voir, essayez de vous renseigner un peu sur l’histoire des Kanaks afin de mieux pouvoir saisir toutes les subtilités que dans mon ignorance, j’ai du zapper.

Laisser un commentaire

