Cosplay, de Laurent Ladouari – Passionnant jeu de rôle

IMG_0203Cosplay, je l’ai reçu grâce à une Masse Critique spéciale de Babelio. Je ne connaissais pas du tout l’auteur Laurent Ladouari, et le résumé mystérieux ne laissait que peu d’indices sur le sujet réel du roman.

1T est une entreprise sur le déclin. Ainsi quand le surpuissant Adamas la rachète tout le monde s’étonne. Pour Katie Dûmas, c’est un coup rude : le jour de l’achat, elle avait justement enfin un entretien d’embauche dans cette entreprise qu’elle admire depuis l’enfance. Elle tente quand même sa chance et se retrouve embarquée dans le Cosplay, un grand jeu créé par Adamas pour restructurer 1T.

Cosplay est un excellent roman avec une idée de base hyper novatrice que j’ai véritablement adorée : le principe de restructurer une entreprise grâce à un jeu vidéo mettant ainsi en valeur les qualités, ambitions et vraies natures des employés et des dirigeants. Malheureusement ce principe génial met un (tout petit) peu de temps à démarrer. Dans les premières pages, le roman déstabilise un peu en nous présentant un univers futuriste dont nous ne savons rien et sur lequel nous n’aurons au final jamais d’explications. La présentation initiale des personnages est également un peu laborieuse et ne nous permet pas vraiment de nous attacher à eux – ni de savoir d’ailleurs qui nous sommes sensés soutenir. Mais, dès que le Cosplay commence, je vous assure que vous ne pouvez plus lâcher le bouquin. En ne nous disant pas qui est qui immédiatement, Laurent Ladouari crée un suspens intense et c’est à ce moment là que nous commençons à nous attacher à l’héroïne. Par la suite, à aucun moment, on ne s’ennuie – un mystère, une fois résolu ne fait qu’en soulever un autre.

Malgré tout, on peut déplorer la prévisibilité et le manque de subtilité de certains retournements de situation. Ces ficelles un peu trop convenues fatiguent un peu.

Néanmoins, le cliffhanger final laisse présager une saga haletante ! Une très jolie découverte !

Publicités

Une réponse à “Cosplay, de Laurent Ladouari – Passionnant jeu de rôle

  1. Pingback: "Cosplay" Laurent Ladouari | Suspends ton vol·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s