Le Bunker de la Gare de l’Est avec Paris Face Caché – Plongée dans l’histoire

IMG_0232 Depuis l’année dernière et ma découverte de l’existence d’un bunker sous la Gare de l’Est, je me suis renseignée partout pour savoir comment avoir accès à ce refuge caché. Ma solution était simple : Paris Face Caché. Après m’être battue bec et ongle pour avoir une place, c’est durant ma pause déjeuner du vendredi que j’ai pu plonger dans les entrailles de la gare parisienne.

La visite commence : nous traversons un parking puis des longs couloirs où se croisent des petits chariots ravitaillant les TGV. Derrière une entrée assez anodine, un autre couloir, sombre et étroit, nous conduit devant une porte – blindée et épaisse.

Derrière il fait sombre et quelques maigres ampoules éclairent l’intérieur du bunker. Construit en 1939, il a été commencé par les Français et fini par les Allemands – ce qui explique les écrits en deux langues que l’on retrouve sur les murs et les documents présents dans l’abri. Pensé comme un poste de commandement en cas de destruction de la gare, il s’étend sur 120 m2 et pouvait accueillir 70 personnes environ. Au final, il n’aura jamais servi – et donc jamais été meublé

IMG_0258 Malgré cela, certaines pièces ont été aménagées par la SNCF avec des meubles d’époque – bureaux, banquettes etc. La salle des machines et celle dédiée aux communications sont sans aucun doute les plus intéressantes. Dans la première, nous découvrons un vieux générateur ainsi que deux vélos capables de faire fonctionner l’installation électrique et de ventilation en cas de panne. D’ailleurs, les vélos marchent toujours !

Le tout vaut vraiment le détour. C’est une véritable plongée dans le temps, une découverte d’un secret sous les voies que tant de personnes fréquentent chaque jour.

Si vous avez la possibilité, allez-y les yeux fermés !

Cliquez-ici pour découvrir plus de photos !

Publicités

4 réponses à “Le Bunker de la Gare de l’Est avec Paris Face Caché – Plongée dans l’histoire

  1. Pingback: L’hôpital Cochin et la carrière des Capucins – L’histoire et ses dessous avec Paris Face Cachée | Boires et Déboires d'un Zéro Masqué·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s