Une matinée franc-maçonne au Grand Orient de France – Sublime découverte

IMG_0276 La franc-maçonnerie est pour moi un grand mystère. Alors quand j’ai réussi à obtenir grâce à Paris Face Cachée des places pour visiter le Grand Orient de France, j’étais une petite fille heureuse. Je m’imaginais déjà des tentures poussiéreuses, des mystères dans les placards, des tapis et une ambiance calfeutrée d’un autre temps. Bref, j’étais complètement à l’Ouest.

Après un accueil chaleureux de notre guide du jour, nous commençons notre exploration du Grand Orient de France. De l’extérieur, le bâtiment est austère et franchement pas très attirant. C’est une construction des années 70 typique, fonctionnelle et impersonnelle. Heureusement, ce n’est qu’une partie du grand Orient. Derrière, se cache un ancien hôtel particulier acheté en 1862 par les franc-maçons. Dans ce dernier, se trouve une grande salle de bal sublime, aujourd’hui reconvertie en salle dédiée aux réunions d’extériorisation.

IMG_0296 Notre guide nous explique que l’organisation des bancs face à face sert à faciliter le débat. Lors d’une déambulation dans les couloirs, il nous mentionne également ces vitrines, où sont affichées les photos des candidats désirant rejoindre les franc-maçons. Cela permettait aux membres de dire s’ils reconnaissaient l’une des personnes comme ayant une mauvaise moralité. Nos pas nous conduisent alors dans un sublime temple maçonnique au décor Art Nouveau.

Puis nous nous installons dans un temple joli mais plus moderne afin que notre guide nous présente l’histoire de la maçonnerie. C’est une création anglaise, du début du XVIIIème siècle, qui vient d’un besoin d’échanges et de fraternité après de longues années de guerres civiles et de conflits en tout genre. Les francs-maçons ont été créés dans une taverne en reprenant la tradition des guildes de bâtisseurs du Moyen-âge. Les légendes qui les entourent ont été créées de toutes pièces en allant chercher des fondations dans la Bible. Une véritable démystification de l’ordre racontée avec beaucoup d’humour et d’autodérision par notre guide.

IMG_0305 - Copie Avant de clôturer notre visite par un tour au Musée de la Maçonnerie, notre guide nous explique le fonctionnement d’une loge. Mon enthousiasme me conduit à me retrouver désignée présidente de la loge, à la place centrale sur l’estrade. Plutôt chouette non ?

Au final, une visite véritablement passionnante, présentée par un guide amoureux de la maçonnerie qui nous fait partager son enthousiasme et son humour sans compter ! Si vous avez l’occasion de le faire, visitez le Grand Orient de France ! Vous ne le regretterez pas, parole de scout !

Cliquez-ici pour découvrir plus de photos !

Publicités

9 réponses à “Une matinée franc-maçonne au Grand Orient de France – Sublime découverte

  1. Pingback: Paris Face cahée 2014 : au GODF …une sublime découverte | GADLU.INFO - FRANC-MACONNERIE·

  2. Il existe aussi des obédiences qui n’initient que des femmes, mais qui néanmoins reçoivent les frères à leurs réunions; par exemple, la GLFF (Grande Loge Féminine de France).
    mic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s