Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier – La ségrégation expliquée aux ados

IMG_0313Gagné avec le blog Un Petit Bout de Bibliothèque, Sweet Sixteen et ses 200 pages étaient dans ma Pile A Lire depuis un moment.

A la rentrée 1957, au États-Unis, en pleine Ségrégation, un lycée prestigieux se voit contraint d’ouvrir ses portes à neuf étudiants noirs triés sur le volet. Parmi les neuf élus, Molly une adolescente de 15 ans. Sa participation à cette aventure dangereuse va l’isoler au sein de sa communauté et lui faire connaitre humiliations en tout genre. Mais si la majorité des blancs sont fortement opposés à cette idée d’intégration, d’autres comme Grace, commencent à se poser des questions.

J’ai eu énormément de mal avec Sweet Sixteen. Le sujet est intéressant, l’histoire, véridique, forcément touchante. Les violences subies par les neuf élèves et par ceux qui les soutiennent sont retranscrites de façon assez atténuée pour ne pas choquer les lecteurs mais suffisamment précises pour ne pas être ridicules. Le parcours de ces deux petites filles est marquant car on nous annonce dès le départ qu’il est vrai. Mais, pourtant je n’ai pas accroché avec le livre. Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux deux personnages. Ces derniers ne sont pas vraiment caricaturaux pourtant, mais l’écriture, surement un peu trop simple, manque de profondeur et n’arrive pour moi pas à créer l’émotion. Je sais bien que le roman d’Annelise Heurtier est destiné à un public jeune, mais un peu plus d’aspérités, moins de linéarité et de complexité dans la narration n’aurait que profité au roman.

Je ferais lire Sweet Sixteen à de jeunes adolescents sans aucune hésitation afin de leur faire prendre conscience de la récence de la ségrégation. Néanmoins, je ne peux pas dire que j’ai aimé découvrir ce livre – a vrai dire, j’étais bien contente de l’avoir fini et de pouvoir découvrir un autre roman, un peu moins orienté jeunesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.