The Ryan Initiative – La guerre froide, le retour

© Paramount Pictures

© Paramount Pictures

Jack Ryan, le héros inventé par Tom Clancy, a déjà été le héros de plusieurs œuvres cinématographiques de qualité variable. Pour The Ryan Initiative, c’est Kenneth Branagh qui prend les commandes.

Jack Ryan, ancien marine, travaille comme analyste financier pour la CIA. Infiltré dans une grande compagnie bancaire, il découvre une série de fonds secrets qu’il soupçonne de servir à financer des terroristes. Il rejoint alors Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il pense être à la tête du complot.

© Paramount Pictures

© Paramount Pictures

The Ryan Initiative a un scénario souvent assez bancal. La scène d’ouverture, relatant les raisons derrière l’enrôlement de Jack et permettant une véritable explication de la psychologie du personnage, est très bien trouvée. Le récit par la suite se développe à un rythme intéressant, mais se perd dans des incohérences qui rendent le tout assez peu crédible. Néanmoins, on ne s’ennuie pas et c’est déjà ça.

© Paramount Pictures

© Paramount Pictures

Kenneth Branagh nous propose un méchant digne des meilleurs James Bond et l’interprète de manière fort convaincante. Si l’anachronisme de l’ennemi russe est déplorable et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, le portrait de ce businessman  lui est une réussite. En nous présentant ses espoirs, ses faiblesses, sa force et sa violence, Kenneth Branagh arrive à en faire le personnage le plus intéressant du film.

© Paramount Pictures

© Paramount Pictures

Il faut dire que si Chris Pine fait des efforts, il n’arrive jamais à donner de l’épaisseur à ce Jack Ryan assez fade et peu intéressant. Keira Knightley s’en sort mieux grâce son rôle de petite amie qui sort du cadre habituel de petite chose fragile à protéger. Kevin Costner fait de la figuration de luxe, mais il le fait bien.

Au final, The Ryan Initiative est aussitôt vu, aussitôt oublié, mais il a le mérite de divertir.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s