All About Albert – Comédie romantique cynique

© Twentieth Century Fox France

© Twentieth Century Fox France

Petit film indépendant et dernière apparition cinématographique de James Gandolfini, c’est à cette dernière caractéristique qu’All About Albert doit sa toute petite notoriété.

Eva est divorcée et mère d’une fille adolescente, qui s’apprête à partir à l’université. Au cours d’une soirée, elle rencontre Albert, un homme gentil avec lequel elle a une très grande complicité. Très vite, ils entament une relation amoureuse. Mais lorsqu’elle réalise que l’une de ses patientes est en réalité l’ex-femme d’Albert, elle commence à mettre en doute sa relation avec ce dernier.

All About Albert est un film aussi mignon que cynique et parfois très juste sur les relations humaines. Les dialogues sont souvent drôles et légers, les répliques font mouche et les échanges entre les personnages sont enlevés. L’histoire reste simple mais elle est bien menée. On s’attache au parcours de cette mère qui tente de retrouver l’amour et de rester positive mais qui se laisse influencer par la négativité des autres et qui tente de pallier le départ de sa fille en se rapprochant de l’amie de cette dernière.

© Twentieth Century Fox France

© Twentieth Century Fox France

Il faut dire que si les personnages sont parfois clichés, ils restent profondément humains et touchants. Porté par une Julia Louis-Dreyfus vraiment excellente, le personnage d’Eva est assez fascinant. Souvent trop excessive, cette femme ordinaire nous est étrangement familière. Quand à l’actrice, elle s’éclate dans ce rôle fait sur mesure. James Gandolfini est mignon dans ce rôle de gentil bougon, un peu ours sur les bords mais tendre comme un marshmallow. Entre les deux acteurs, ça pétille plus que dans une bouteille de champagne : leur alchimie est flagrante. Catherine Keener est également très drôle en bourgeoise bobo à la critique acerbe et facile et Toni Colette hilarante en femme mariée frustrée obsédée par ses meubles.

Globalement All About Albert est une très jolie comédie romantique, qui fait rire grâce à son humour piquant et ses interprètes lumineux. Le film de Nicole Holofcener aurait mérité un plus grand succès.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s