La destruction de la Tour Paris 13 – Fin d’une aventure artistique

IMG_0425Je vous avais déjà parlé ici de ma découverte de la Tour Paris 13 et de mon grand enthousiasme pour ce monument d’art contemporain.

Nous savions depuis toujours que cette Tour avait une durée de vie limitée – elle devait au départ être détruite en Novembre. L’échéance avait été finalement reportée à ce mois d’avril et désirant faire un dernier adieu à ce temple du street art, j’ai décidé d’assister à une partie de cette destruction.

Tout commence par un bruit sourd comme un coup de tonnerre : celui des gravats qui s’écrasent sur le sol et des machines qui s’attaquent à la Tour. Puis nous la découvrons, à moitié désossée comme une carcasse dépecée par les hyènes. Les murs externes ont disparus, et déjà son côté est attaqué par la pince d’un engin qui semble afficher un sourire sardonique de satisfaction. Les œuvres exposées à l’intérieur deviennent débris sous nos yeux. Elles se délitent sous nos yeux, redevenant poussière.

IMG_0442Et pendant que nous regardons, le cœur lourd la mort de ce mastodonte, le vent lui rabat ces particules sur notre front, nous faisant ainsi respirer ce qui, juste avant était encore de l’art. La poussière obscurcit par à-coups les dernières lueurs du ciel bleu.

Le tout a des allures de fin du monde artistique. La Tour Paris 13 aura su disparaitre d’une façon qui lui ressemble – avec beauté et force.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s