Récital de June Anderson au Théâtre du Chatelet – Une voix puissante

9June Anderson était une inconnue pour moi avant que l’on me parle de son récital au Théâtre du Chatelet et que l’on m’explique que c’est l’une des plus grandes sopranes lyriques au monde.

Quand le concert commence, c’est d’abord la prestance de la soprane qui impressionne. Habillée de couleurs vives, June Anderson semble hors du temps, comme si elle flottait au dessus de la scène. Ses mouvements sont aériens, et lui donnent un air éthéré presque irréel.

La musique commence avec une première partie entièrement dédiée aux compositeurs français. Accompagnée du pianiste Jeff Cohen, elle entame ce récital par quatre airs de Gabriel Fauré et nous propose un Après Un Rêve émouvant. Trois morceaux de Claude Debussy plus tard, June Anderson s’attaque à Poulenc. C’est dans les morceaux de ce compositeur et surtout sur La Dame de Monte Carlos qu’elle commence vraiment à se révéler. Sa voix me scotche à mon siège par sa puissance et sa limpidité. La force de cette voix est telle qu’elle nous enveloppe et nous porte dans un autre monde.

C’est dans la deuxième partie cependant que June Anderson et son incroyable talent se révèlent réellement. Consacré aux comédies musicales et au répertoire de Broadway, cet acte nous propose entre autres des extraits du Peter Pan de Bernstein, du Porgy & Bess de Gershwin et du Sweeney Todd de Sondheim. La soprane vit réellement les chansons qu’elle interprète. On la sent plus à l’aise dans ces compositions modernes.

Après deux rappels réclamés à grands renforts d’applaudissements tonitruants, le concert se termine. Je suis conquise : la voix et la prestance de June Anderson font de ce récital un vrai beau moment de musique lyrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s