Il Etait une Fois l’Orient Express à l’Institut du Monde Arabe – Un voyage fantastique

© Institut du Monde Arabe

© Institut du Monde Arabe

L’Orient Express est probablement le train le plus célèbre du monde, en grande partie grâce au roman d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient Express, mais également grâce à son histoire et son aura fabuleuse. Et c’est à cette légende à laquelle l’Institut du Monde Arabe consacre en ce moment une exposition d’envergure.

IMG_0110Il Etait Une Fois L’Orient Express est divisé en deux parties. La deuxième, la moins intéressante, se trouve dans les murs de l’institut. Elle mériterait en fait d’être faite en premier : elle explique l’histoire de la construction du train, les origines du style luxueux et artistique de ses wagons et le contexte historique de l’époque. Nous découvrons dans cette partie des reconstitutions de certains détails du décor qui nous sont analysés et décryptés. Cette exposition a également la bonne idée de nous montrer l’histoire du train dans la fiction et ainsi de nous prouver l’impact et l’influence qu’il a pu avoir dans l’imaginaire collectif.

IMG_0510Mais le vrai voyage et le vrai coup de force d’Il Etait Une Fois L’Orient Express se trouve dans la première partie de la visite. Cette dernière nous donne en effet l’occasion de monter dans les wagons si célèbres, de les parcourir et de les admirer avec nos petits yeux ébahis. Ce que l’Institut nous propose ici c’est une véritable immersion dans la légende de l’Orient Express. La scénographie des wagons est impressionnante, estomaquante, tellement soignée qu’elle nous laisse bouche-bée.

IMG_0547Chaque siège est consacré à un personnage réel ou fictif ayant fréquenté les couloirs de ce train mythique. Ainsi nous retrouvons des petits accessoires d’époque se rapportant à des personnages iconiques comme le romancier Graham Greene, l’agent secret 007 ou la danseuse Joséphine Baker. Le wagon restaurant quant à lui est consacré au roman d’Agatha Christie – le Crime de l’Orient Express – et compte parmi ses occupants Hercule Poirot. J’aurais pu passer des heures dans ces wagons à étudier chacune des pièces mises en scènes ici.

Il Etait Une Fois L’Orient Express propose une expérience unique et totalement captivante et m’a complètement dépaysée. Un voyage exceptionnel à travers le temps et l’Europe.

Publicités

Une réponse à “Il Etait une Fois l’Orient Express à l’Institut du Monde Arabe – Un voyage fantastique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s