A la découverte de Malleval – Plongez dans le Moyen-Âge

IMG_0715 Niché au cœur du massif du Pilat se trouve un petit village trop méconnu et pourtant d’une grande beauté répondant au doux nom de Malleval.Pour arriver dans ce petit village perché sur une colline, il faut d’abord gravir une route sinueuse et étroite. Malleval, comme toutes les bonnes choses, se mérite.

Le village n’est pas grand : tout au plus une cinquantaine de maisons abritent les quelques cinq-cents habitants de la colline. Mais Malleval est extraordinairement bien préservé et semble sortir tout droit d’une autre époque.

IMG_0696 Malleval se développe au XIVème siècle sous l’égide de Renaud de Forez qui désire en faire une place forte. Détruit partiellement par un incendie lors des guerres de religions du XVIème siècle, le village se reconstruit à cette époque comme beaucoup de bâtiments du village en témoignent encore. C’est le cas par exemple du grenier à sel, ou de la commanderie, reste du siège de la cour de justice.

Le village compte également les vestiges de différents châteaux : le petit château situé à la limite de la ville – le mieux conservé de tous -, le château dit de « Roche Chauve » dont les traces sont toujours visibles au dessus de l’église et les ruines du donjon du château de Renaud De Forez situées un peu plus loin dans le village.

Malleval est un très beau bourg où il fait bon se promener, flâner les yeux en l’air. Il est également le point de départ de nombreuses randonnées. Une étape indispensable dans votre découverte de la France.

Cliquez-ici pour découvrir plus de photos de ce magnifique village !

Publicités

Une réponse à “A la découverte de Malleval – Plongez dans le Moyen-Âge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s