Suneung – Le bac ou la mort

© Dissidenz Films

© Dissidenz Films

Entre l’escapade de Bong Joon-Ho à Hollywood avec Snowpiercer ou le baroque et drôle Le Bon, La Brute et le Cinglé de Kim Jee-woon, la bonne santé du cinéma coréen ne fait aucun doute. Suneung, de la réalisatrice Shin Su-won, est le dernier film de la lignée à atterrir dans nos salles.

Quand un brillant élève de terminale est retrouvé assassiné, son camarade June est immédiatement pointé du doigt. Mais les choses sont plus compliquées qu’elles n’y paraissent au final et derrière le vernis de la réussite scolaire, c’est un univers de compétition et de cruauté qui se révèle et certains sont près à tout pour atteindre leur objectif universitaire.

© Dissidenz Films

© Dissidenz Films

Suneung est un thriller glaçant et plutôt bien mené. Dès la première séquence, nous voyons l’assassinat de Yujin comparé grâce à un montage astucieux à la mort d’un lapin. Déjà très signifiante par elle-même, cette séquence trouvera un nouvel éclairage vers la fin du film. C’est là l’une des forces du film, créer des échos entre les différentes scènes, créer des liens entre des choses à priori sans relation mais pourtant au final si similaires.

© Dissidenz Films

© Dissidenz Films

Le seul reproche que je ferais au scénario, c’est sa trop grande utilisation de la symbolique des planètes qui débarque souvent de manière assez pompeuse et sans réellement de subtilité.

Réelle critique sociale du système éducatif coréen, plongée dans une atmosphère pas trop éloignée de celle de Battle Royale, Suneung réussit également à séduire le spectateur grâce à des cadrages sublimes et des images véritablement belles.

Sans titre

Une réussite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s