Leçons d’harmonie – Conte dur d’une beauté glaçée

© Arizona Films

© Arizona Films

Un film kazakh est une chose rare et donc précieuse. Je ne pouvais donc pas passer à côté de Leçons d’Harmonie, le premier film d’Emir Baigazin, auréolé de prix prestigieux comme l’Ours d’Argent de la meilleure image.

Aslan est un garçon silencieux et replié sur lui-même qui vit avec sa grand-mère dans un village du Kazakhstan. A l’école, il est mis de côté par Bolat, un caïd qui passe son temps à l’humilier et à racketter les autres élèves. Des actes de cruauté qu’Aslan va finir par ne plus supporter.

© Arizona Films

© Arizona Films

Leçons d’Harmonie est un film au scénario dur. L’harmonie du titre est avidement recherchée par le jeune héros et pourtant durant tout le film, elle reste introuvable. Dès la première séquence, magnifique chasse au mouton qui finit dans le sang, le récit nous annonce ce qui va se passer – une longue traque qui finira de manière violente. Jamais l’histoire ne s’allège – plus le temps passe, plus la tension est intense, et plus l’ambiance est pesante.

© Arizona Films

© Arizona Films

Et pourtant, l’image est claire, presque limpide, dépouillée de tous artifices. Elle est aussi froide et belle, à l’image de ce personnage principal quasi muet, dur et pourtant d’une beauté fulgurante. Les cadrages et la mise en scène réussissent à créer une atmosphère pesante et tendue, une sorte d’aquarium de verre hypnotisant où nous ne pouvons qu’assister impuissants à ce drame cruel.

© Arizona Films

© Arizona Films

La vraie réussite du film est aussi de ne jamais nous montrer la violence. Dans le film, les actes brutaux commis par le héros, magistralement intérprété par Timur Aidarbekov, ne sont jamais montrés. Cette suggestion renforce encore plus la dureté du film, qui coupant comme un poignard, nous retourne les tripes.

Leçons d’Harmonie est à la fois beau et glaçant, et nous fait découvrir les splendeurs du cinéma kazakh.

 

Publicités

Une réponse à “Leçons d’harmonie – Conte dur d’une beauté glaçée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s