Joe – Gran Torino à la sauce texane

© Wild Side Films / Le Pacte

© Wild Side Films / Le Pacte

Avec son dernier film Prince of Texas, David Gordon Green avait réalisé un beau film qui restait néanmoins assez ennuyant. Avec son nouveau film Joe, il méritait donc qu’on lui donne une nouvelle chance et qu’on aille voir ce film.

Joe Ransom est un ancien taulard qui tente de mener une vie rangée et qui mène tranquillement sa petite entreprise d’abattage d’arbres. Un jour, entre dans sa vie Gary, un jeune garçon de 15 ans, qui cherche désespérément un travail afin de subvenir aux besoins de sa famille. En découvrant le milieu familial extrêmement difficile du jeune homme, Joe décide de le prendre sous son aile.

© Wild Side Films / Le Pacte

© Wild Side Films / Le Pacte

Encore une fois, Joe n’est pas mauvais, mais il n’est pas bon non plus. Le plus gros problème du film vient d’un scénario qui tombe dans tous les clichés du genre. Pourquoi créer ce grand méchant caricatural et surtout sorti de nulle part dont l’utilité est à mettre en doute ? Pourquoi en rajouter des tonnes alors que la simple relation père-fils du film aurait amplement suffi à créer une œuvre fascinante? Pourquoi rajouter cette histoire avec les prostituées qui ne mène à rien ? Par moment le scénario semble être une mauvaise caricature Gran Torino avec une ambiance copiée sur celle de Mud, les rives du Mississipi.

© Wild Side Films / Le Pacte

© Wild Side Films / Le Pacte

Heureusement certaines scènes sont assez fortes et méritent le détour : c’est le cas notamment de la séquence d’ouverture qui nous fait directement plonger au cœur de cette relation père-fils complexe et déchirante. Une autre scène frappante et très bien écrite, celle où Joe apprend à faire des grimaces à Gary, est également l’occasion pour Nicolas Cage de montrer que quand il veut, il peut être bon, et à Tye Sheridan de confirmer son talent.

Joe est loin d’être parfait, mais il a le mérite de mettre en avant deux acteurs au top et un réalisateur capable de mettre à jour de très jolis plans.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s