Les Yeux Jaunes des Crocodiles – Mielleux et sans grand intérêt

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

La comédie de Cécile Telerman Les Yeux Jaunes des Crocodiles est adaptée du livre éponyme de Katherine Pancol, qui reste un grand succès de librairie. Bien que non familière avec le roman, je me suis laissée convaincre d’aller découvrir l’histoire de ces deux sœurs au cinéma.

Joséphine et Iris sont aussi différentes que possible. La première, une historienne effacée et timide, vit en banlieue avec ses filles, vient de se séparer de son mari et a du mal à joindre les deux bouts. La seconde, belle et exubérante, mène une vie choyée et futile à Paris entre diners mondains et week-ends au Touquet. Deux sœurs dont un mensonge partagé va venir bouleverser la relation.

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

Il y a un gros problème dans l’histoire des Yeux Jaunes des Crocodiles. Le film mêle beaucoup de trames narratives – celle de Joséphine, le passé tourmenté d’Iris, les histoires de fesses de leur beau père, les aventures sud-africaines de l’ex de Joséphine. Le tout s’enchaine péniblement sans aucune fluidité, dans le seul objectif apriori de montrer qu’en définitive les gentils l’emportent sur les méchants.

Le récit est plombé par des moments d’une grande mièvrerie et surtout par des clichés plombants que l’on aurait aimés au moins un tantinet plus subtils.

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

Surtout le tout est très peu cinématographique. Le film parle beaucoup et semble oublier d’utiliser l’image pour faire passer son message.

Le seul vrai atout de Les Yeux Jaunes des Crocodiles est Alice Isaaz, délicieusement insupportable en fille ingrate et qui arrive à créer quelques scènes d’une grande force et d’une émotion contenue parfaite. Déjà géniale dans La Crème de La Crème, elle achève ici de convaincre.

Bref, si j’avais su, je n’aurais pas regardé.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s