Night Moves – Angoisse au pays des verts

© Tipping Point Productions, LLC

© Tipping Point Productions, LLC

Grand prix du Festival du Film Américain de Deauville en 2013, c’est pourtant dans une relative discrétion que Night Moves, le dernier film de Kelly Reichardt, est sorti sur nos écrans il y a quelques semaines.

Josh Stamos travaille dans une ferme biologique de l’Oregon. Activiste écologique convaincu, il organise souvent des actions coup-de-poing avec Dena, une jeune militante du coin. Désirant viser plus haut, ils s’associent avec Harmon, un homme aussi mystérieux que dangereux.

© Tipping Point Productions, LLC

© Tipping Point Productions, LLC

Night Moves, c’est d’abord une ambiance étrange, à la limite entre le thriller et le drame. Une atmosphère apparait rapidement, à la fois calme et limpide, et pourtant si trouble et angoissante. Au fur et à mesure de l’histoire, la pression monte, les choses se tendent et nous le ressentons de façon claire au cours du long-métrage. Les plans lents de Kelly Reichardt arrivent à nous faire percevoir cette menace sensible qui plane sur nos héros, ses plans larges magnifient la nature que ses personnages veulent tant protéger et ses gros plans nous permettent d’être au plus près des émotions de nos héros.

© Tipping Point Productions, LLC

© Tipping Point Productions, LLC

Si le tout est aussi prenant, c’est grâce au talent des interprètes choisis. Jesse Eisenberg est excellent en activiste à la limite du paranoïaque – les scènes de la deuxième partie du film sont à ce titre glaçantes. Dakota Fanning est magistrale en jeune femme de conviction qui commence à douter de ce qui est juste. Elle arrive à nous transmettre l’angoisse de son personnage, son traumatisme et ses peurs. Quand à Peter Sarsgaard, il est parfait en homme mystérieux à l’aura attirante mais inquiétante.

Night Moves est une réussite, un thriller environnemental dont la tension ne se relâche jamais et qui parvient à maintenir en haleine.

Sans titre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s