States of Grace – Plus classique tu meurs

© Version Originale / Condor

© Version Originale / Condor

Sélectionné au Festival du Cinéma Américain de Deauville, States of Grace a trainé un moment sur nos écrans – de façon assez surprenante pour ce genre de petit film indépendant.

Grace travaille dans un foyer d’accueil pour adolescents en difficulté. Passionnée par son travail, elle arrive pourtant bien à séparer celui-ci de sa vie privée. Mais quand une adolescente débarque dans le foyer, Grace va devoir affronter son passé et les blessures de son passé.

Plus classique, tu meurs. Ça a un peu été ma réflexion à la sortie de States of Grace. Aussi bien dans son fond que dans sa forme, le film reprend tous les poncifs et clichés que l’on trouve dans un long-métrage indépendant américain. Nous avons une scène d’introspection sous la douche, une autre à vélo, des scènes de couple mignonnes, des grandes déclarations d’amour, des moments tire-larmes forts et des personnages déjà vus et revus. Sur la forme, notons aussi que l’image semble avoir été traitée sur Instagram par un hipster accros aux filtres. En bref, Destin Cretton n’arrive jamais vraiment à nous éblouir par ses images.

© Version Originale / Condor

© Version Originale / Condor

Malgré tout quelques moments de grâce sortent du lot. Cette splendide scène d’ouverture par exemple. Le décalage entre les discussions légères des éducateurs et le brusque rappel à la réalité avec l’apparition de ce garçon courant en cape est bien construit et nous fait directement comprendre le ton du film.

Le vrai plus du film tient à une seule personne : Brie Larson. La jeune actrice est sublime dans le rôle de Grace. Elle arrive à nous montrer toute la fragilité et la force de ce personnage central.

States of Grace n’est jamais désagréable à regarder. Il est juste trop peu original pour sortir du lot et rester dans les mémoires.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s