Exposition Paris 1900, la Ville Spectacle au Petit Palais – Une expo formidable

IMG_0895 De toutes les expositions parisiennes du moment, c’est bien à celle de Paris 1900, la Ville Spectacle du Petit Palais qu’il y a le plus d’attente. Jusqu’alors j’avais capitulé devant la foule compacte, mais le Pass Jeunes me donnait une super raison de patienter un peu sous la pluie pour y assister.

IMG_0898 Après avoir traversé un long couloir vide et désert, nous rentrons dans le vif du sujet et plongeons dans les années 1900 au cœur de la ville de Paris, la vitrine du monde de l’époque. En effet, l’exposition choisit de nous présenter l’Exposition Universelle et son impact sur la ville Lumière. Cette section contient aussi bien des affiches promotionnelles de l’évènement que des vues relatant les travaux faits dans Paris pour l’occasion. Nous y retrouvons même une bouche de métro art nouveau d’Hector Guimard !

La transition idéale avec la deuxième section consacrée à l’Art Nouveau, qui fait rage à l’époque. Cet art qui s’appuie sur le monde de la Nature nous est exposé sous la forme de vitraux, de bibelots et sculptures ou encore de peintures. Nous retrouvons des pièces merveilleuses des plus grands artistes de l’époque : un vase d’Emile Gallé ou encore des croquis d’Alfons Mucha comptent parmi les pièces de cette salle.

IMG_0934 Mais Paris en 1900 est aussi une capitale des arts. Et c’est ce que démontre sans aucun problème cette troisième partie de l’exposition. Nous y retrouvons des toiles sublimes d’Alfred Sisley, de Pierre-Auguste Renoir, de Claude Monet ou encore de Paul Cézanne mais également des sculptures raffinées d’Auguste Rodin et de Raoul Larche.

Paris 1900, la Ville Spectacle nous présente ensuite un aspect complètement différent de la capitale française de l’époque : le Mythe de la Parisienne. Cette section un peu surprenante après les autres est réellement passionnante. On y découvre des magnifiques tenues d’époque, des tableaux représentant les icônes de la mode de ces années, et des illustrations variées de l’époque témoignant de l’engouement pour l’élégance parisienne.

IMG_0957 Nous visitons ensuite le Paris de nuit de ce début de siècle. Nous y découvrons par l’intermédiaire de tableaux et de gravures les folles soirées de cette belle époque. Petit bonus, l’enseigne du Chat Noir, le célèbre cabaret de Montmartre, qui s’expose au dessus de l’emblématique affiche du lieu. Un enchainement parfait pour la dernière partie consacrée à la scène parisienne de l’époque et à ses stars – dont l’emblématique Sarah Bernhard.

Paris 1900, la Ville Spectacle est une exposition extrêmement intéressante et bien agencée qui nous fait découvrir cette époque passionnante sous toutes les coutures. Peut être ne manque-t-il qu’une petite musique de cette période magique pour enchanter nos oreilles autant que nos yeux ?

 

Découvrez plus de photos en cliquant ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s