Bastard Battle, de Céline Minard – Les sept samouraïs du Moyen-Âge

IMG_1099Incapable de me souvenir comment Bastard Battle, le livre de Céline Minard, a atterri dans ma Pile à Lire. Surement à cause de son titre qui promet de la castagne et du sang et de son thème moyenâgeux.

1437, Haute-Marne. La ville de Chaumont est massacrée par le Bastard de Bourbon, un homme cruel et sans scrupule. Au milieu de cette boucherie, un personnage étrange surgit : une femme aux techniques de combat spectaculaires originaire d’Asie. Voici le premier membre d’une compagnie de sept qui se vengeront des atrocités du bâtard en lui assenant une cuisante défaite.

L’histoire est intéressante. Une sorte de remix moyenâgeux des sept samouraïs avec des personnages hauts en couleur. Le roman est très court, et ainsi pas le temps de s’ennuyer entre les horreurs commises par le bâtard et les prouesses héroïques de nos héros. Les scènes de batailles sont un véritable plaisir : elles s’enchainent de façon fluide et ont véritablement chacune leur personnalité. Tantôt virevoltants, tantôt classiques, les affrontements du récit sont nombreux et extrêmement bien menés. La violence ne nous est pas épargnée et on ne peut s’empêcher de penser parfois à Quentin Tarantino.

Néanmoins, malgré l’histoire agréable, Bastard Battle ne m’a pas convaincue. Le narrateur Denisot-le-clerc égare parfois le lecteur peu attentif. Il faut dire que la langue utilisée par l’auteur a de quoi déboussoler. Mélange étrange entre du vieux français et de l’anglais, elle est à la fois fascinante et un peu exaspérante. Surtout elle rend la lecture un peu plus ardue qu’elle ne devrait l’être normalement.

Bastard Battle est un roman qui ne peut qu’impressionner par sa personnalité et son style mais qui n’est pas toujours le plus agréable à lire à cause de la très grande complexité de son écriture et des passages parfois un peu confus au sein de son récit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s