Pierre Henry au Festival Paris Quartier d’Eté – Léthargiquement vôtre

pierre-henry-15-juilletC’est dans un Carreau du Temple étouffant qu’en ce soir d’été, que mon Pass Jeunes et moi-même, nous sommes rendus afin d’assister à l’un des concerts de Voyage à Travers Ma Modernité de Pierre Henry.

Les deux morceaux du soir sont Fragments pour Artaud, composé dans les années 70, et le tout nouveau Fragments Rituels joué à Paris pour la première fois ce soir.

Après un speech consacré au combat des intermittents, nous voyons fendre la foule au bras d’une dame, un vieux Monsieur ressemblant au Père Noël. C’est Pierre Henry. Le compositeur s’installe sur son ilot de mixage au milieu du public et commence à mixer.

C’est une chose étrange que la musique de Pierre Henry et honnêtement je ne peux pas vraiment dire que j’ai tout aimé. Pierre Henry fait une musique bizarre qui se rapproche un peu de la musique électronique moderne mais qui souvent manque un peu de rythme, de peps et surtout de mélodies.

IMG_1504Le premier morceau surtout semble être une agglomération de bruits en tout genre, et de paroles assez énigmatiques – et j’avoue je n’ai pas vraiment apprécié. Heureusement par moment la magie opère et ces Fragments pour Artaud gagnent une dimension plus dynamique fort appréciable

Le deuxième morceau, moins long est aussi clairement plus moderne, plus énergique, un peu moins léthargique.

C’est pour moi le plus gros point faible de ce concert : le manque d’énergie. Même si beaucoup de membres du public semblent avoir été conquis, je dois dire que j’ai eu du mal à me laisser transporter – la faute à la chaleur peut être.

Laisser un commentaire

