L’exposition Nuit au Muséum d’Histoire Naturelle – Lumière sur l’obscurité

IMG_1412-2 Après nous avoir entrainés au Jardin des Plantes pour découvrir la Ménagerie, le Pass Jeunes nous proposait de nous rendre au Muséum d’Histoire Naturelle afin d’y visiter l’exposition Nuit.

Cette dernière est entièrement consacrée à ce moment mystérieux de la journée où le noir envahit le ciel. A priori, je me disais qu’il n’y avait pas de quoi en faire tout un pataquès et encore moins toute une exposition.

Mais en fait si. Tout commence par un voyage dans les étoiles. Dans ce premier espace, s’enchainent cartes du ciel étoilé, explication du nom des constellations, exposition de morceaux de lune ou encore présentation de la notion de pollution lumineuse.

IMG_1483-2 Retour sur terre ensuite avec une partie passionnante consacrée à la vie nocturne. Non, je ne parle pas ici de vos sorties de noctambules mais des animaux qui peuplent l’obscurité. Croyez le ou non, il y en a une sacrée ribambelle, et de tous poils. Sont exposés des bêtes empaillées de nos régions, mais également du monde entier. Vous croiserez même quelques spécimens rares comme un mignon ornithorynque ou un étrange tigre de Tasmanie.

Cette section nous permet également de découvrir les sens utilisés par ces habitants de l’obscurité pour s’orienter. Certains ont une vue plus perçante, d’autres une ouïe plus développée et quelques-uns un odorat affuté. Mais nous apprenons surtout que de petits animaux ont développé des sens assez originaux afin de se débrouiller dans l’obscurité comme le géomagnétisme.

IMG_1492-2 L’exposition s’attarde ensuite sur le sommeil. Celui des bêtes bien sûr mais aussi celui des hommes – ses rêves mais aussi ses angoisses tapies dans l’ombre. Un enchainement tout trouvé pour parler de ces légendes – vampires et loups-garous – qui concluent l’exposition.

En proposant des petits jeux interactifs le long du parcours, Nuit sait séduire le visiteur quelque soit son âge. Et surtout vous ne verrez définitivement plus les ténèbres de la même façon !

 

Découvrez plus de photos de l’exposition, en cliquant ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s