La Peau sur les os de Richard Bachman – Stephen King, le roi du noir

IMG_1522Vieux livre de poche qui trainait sur le sommet de ma pile de livres à lire depuis des lustres, La Peau sur les Os est l’un des romans écrits par le maître du fantastique Stephen King sous son pseudonyme de Richard Bachman.

Bill Halleck est un notable obèse sans histoire. Jusqu’au jour où il renverse une vieille gitane, et s’en sort sans conséquence, grâce à son statut social et ses connaissances. Mais voilà, il commence à maigrir. Il a beau s’empiffrer, rien n’y fait, il continue à fondre comme neige au soleil. Stupéfait et effrayé, il comprend alors qu’on lui a jeté un mauvais sort.

Il y a une délicieuse noirceur dans La Peau sur les Os. Tous les personnages sont sombres, que ce soit le héros, ce nanti qui ne regrette son acte que pour ses conséquences, ou ce gitan, qui tue à petit feu les responsables du meurtre impuni de son épouse. L’histoire ne contient pas d’espoir et demeure résolument défaitiste et pessimiste. Ce qui la rend particulièrement fascinante, c’est qu’en dépit de cette noirceur très clairement affichée, elle nous tient en haleine de bout en bout. Nous voulons croire à une éclaircie quand bien même les phrases de King nous disent le contraire.

Avec un sujet simple mais diablement efficace, Stephen King réussit à nous parler de justice, de la nature humaine, du désir de vengeance et cela sans jamais se départir du côté accrocheur et prenant que doit posséder un bon thriller.

Avec en plus l’humour de King qui s’amuse en faisant dire à son personnage, en plein doute face à ce qui lui arrive, qu’il ne se trouve pas dans un roman de Stephen King.

Heureusement pour nous, et malheureusement pour Billy, La Peau sur les os est bel et bien une œuvre du génie Stephen King.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s