Under the Skin – En demi-teinte

© Diaphana Distribution

© Diaphana Distribution

Après le fascinant Spring Breakers l’année dernière, c’est un nouvel OVNI cinématographique qui débarquait sur nos écrans avec Under The Skin de Jonathan Glazer.

Une extraterrestre débarque sur Terre. Elle prend l’apparence d’une très séduisante jeune femme et se lance sur les routes écossaises en quête de proies masculines.

Under the Skin est esthétiquement réussi. Dès la première image, nous sommes hypnotisés par les cadrages et les jeux de lumière de Jonathan Glazer. Rouge et noir sont de tous les plans et travaillent de concert pour créer cette atmosphère malsaine mais diablement sexy qui caractérise le film.

Cette ambiance si magnétique doit beaucoup à la musique de Mica Levi. Langoureuse mais désincarnée, les mélodies fascinent le spectateur et l’emportent en un clin d’œil aux côtés de cette vénéneuse extraterrestre jouée par la ici glaçante Scarlett Johansson.

© Diaphana Distribution

© Diaphana Distribution

Les scènes fortes et impactantes sont légions dans la première moitié d’Under The Skin. Celle de plage notamment est d’une cruauté sublime et d’une puissance incroyable.

Les répétitions, les silences, et l’immersion totale causée par la réalisation font de la première moitié du film une véritable œuvre d’art vidéo, un étendard visuel brandi avec hargne et une magnifique immersion sensorielle.

Tout va bien, me diriez-vous.

Mais non, tout ne va pas bien. Dans sa deuxième moitié, le film perd ce côté esthétique pur et choisit de se doter d’une histoire, de donner un but crédible et tangible à son personnage. Ainsi notre extraterrestre découvre l’humanité. Et le spectateur découvre l’ennui. Cette histoire sonne faux, et surtout a déjà été vu trop de fois pour qu’on y trouve une pointe d’originalité. Bête, stupide, un poil prétentieuse et surtout lente et poussive, cette deuxième partie semble durer des heures et réussit presque à nous faire oublier à quel point la première moitié d’Under The Skin était belle.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s