Le Rôle de ma Vie – Feel (Not So) Good Movie

© Wild Bunch

© Wild Bunch

Honte sur moi, je n’ai toujours pas vu Garden State malgré sa présence depuis des années dans ma DVDthèque. Néanmoins les échos autour du film de Zack Braff étaient tellement bons, que je me suis précipitée sans aucune hésitation vers son nouveau long-métrage Le Rôle de Ma Vie.

Aidan Bloom est un acteur qui galère. Quand son père lui annonce qu’il est malade, la vie d’Aidan se retrouve totalement chamboulée.

Le Rôle de ma Vie contient un message positif sur la vie et certaines répliques et situations sont véritablement légères. Mais le film de Zack Braff est loin d’être un feel-good movie. Le fond contient une grande mélancolie et le sujet est tout sauf joyeux. C’est ce mélange doux-amer qui fait toute la beauté du film. Les scènes insolites et décalées sont présentes et ne sont pas sans rappeler par moment le Woody Allen des meilleures années.

© Wild Bunch

© Wild Bunch

Pourtant le Rôle de ma Vie n’est pas parfait. Si le récit roule bien, il n’est pas d’une originalité monstre. La trame est sympathique mais manque de piment : les situations se retrouvent dans beaucoup de films familiaux indépendants et on aurait souhaité un traitement plus personnel et individuel de ces scènes. Les séquences de rêve que nous raconte le personnage principal sont franchement dispensables et nuisent un peu au rythme de la narration. Mais le plus gros défaut du film reste son côté parfois tire-larme et moralisateur.

Indéniablement le Rôle de ma Vie a une fraicheur agréable. Zack Braff l’acteur a un quotient sympathique important qui donne toute sa dimension à son rôle de loser. Joey King est une petite perle qui crève l’écran dans le film. Kate Hudson est magnifique bien que son rôle ne soit pas le mieux écrit de tous.

Au final, le deuxième long-métrage de Zack Braff manque parfois de spontanéité et n’est pas le léger feel-good movie qu’on nous a vendu partout. Heureusement le Rôle de ma Vie reste un joli film bien réalisé et sympathique.

Capture

Laisser un commentaire

