Les Combattants – Brillant premier film

© Haut et Court

© Haut et Court

Depuis sa sélection à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014, j’ai une envie folle de voir Les Combattants, le tout premier film de Thomas Cailley.

Arnaud, garçon tranquille de 17 ans, aide son frère à gérer son entreprise de menuiserie pendant ses vacances d’été. Sa rencontre avec Madeleine va bouleverser complètement le chemin tout tracé qu’il s’apprêtait à suivre. La jeune femme se prépare pour la fin du monde et Arnaud, fasciné, va la suivre sans trop savoir où cela va le mener.

Les Combattants est un film magnifique. Nous avons là une sublime comédie, qui allie avec brio légèreté, burlesque, finesse, second degré et humour. La séquence d’ouverture chez l’entrepreneur de pompes funèbres donne directement le ton du film et séduit totalement dès les premières secondes. Les répliques font mouche, les situations sont toutes extrêmement bien trouvées et le tout est dynamique. Le récit est peuplé de rebondissements simples mais efficaces et le climax de l’histoire est simplement brillant.

© Haut et Court

© Haut et Court

Le film de Thomas Cailley est un portrait générationnel authentique et mordant, et surtout une sublime histoire d’amour. Kevin Azaïs et Adèle Haenel sont simplement parfaits. La jeune actrice est encore une fois magnétique, juste et charismatique. Kevin Azaïs n’est pas en reste : il a une prestance incroyable et son visage est un véritable miroir à émotion. Les deux réunis font des étincelles.

Les Combattants est également une vraie réussite cinématographique. Les cadrages et la mise en scène sont gracieux et intelligents, tandis que la géniale musique accompagne magnifiquement certaines scènes.

Sortez de chez vous et courrez voir les Combattants !

Capture

Publicités

2 réponses à “Les Combattants – Brillant premier film

  1. Pingback: Critiques | Pearltrees·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s