Respire – L’enfer de Charlie

© Jérôme Plon et Alice Dardun - MOVEMOVIE

© Jérôme Plon et Alice Dardun – MOVEMOVIE

Je ne vous ai jamais caché mon désamour pour Mélanie Laurent. Mais après le Festival de Cannes, les échos sur son film Respire étaient plutôt bons et j’ai donc décidé de mettre ma désaffection de côté et d’aller juger par moi-même.

Charlie a 17 ans, des amis, et une vie de lycéenne rangée. Dans son lycée, débarque soudain Sarah. Sarah est belle, culottée et aventureuse. Entre les deux jeunes femmes, se met alors en place une amitié fusionnelle et intense.

La première chose qui m’a marquée et énervée dans Respire, c’est cette caméra tremblotante. Les plans fixes ne sont jamais posés mais toujours vacillants. Mélanie Laurent utilise une sorte de caméra épaule jamais stable qui finit par donner un peu la nausée et par fatiguer l’œil. En plus d’être désagréable, cela n’apporte absolument rien à l’ensemble, et donne juste l’impression d’être assis sur une machine à laver en marche.

Heureusement, Respire est porté par deux actrices sublimes : Lou de Laâge et Joséphine Japy. La première est simplement irrésistible avec sa voix grave et sa douceur inquiétante. Elle fascine, attire et impose sa domination sur l’écran. La seconde est fragile et nous donne envie de la protéger.

© Jérôme Plon et Alice Dardun - MOVEMOVIE

© Jérôme Plon et Alice Dardun – MOVEMOVIE

Il faut dire que dans sa grande moitié Respire est extrêmement bien construit. Il nous montre une relation qui progressivement bascule dans le malsain et vire sans bruit au harcèlement. Les personnages y sont dessinés avec une certaine grâce et dans le cas de Sarah, avec un mystère angoissant mais séduisant.

Le problème vient de la fin, ou tout d’un coup, tout devient manichéen et trop facile. On bascule dans la caricature simpliste. Au final la profondeur du sujet et la psychologie des personnages s’estompent pour finir par disparaitre totalement.

Un résultat en demi-ton pour ce Respire qui nous fait surtout découvrir deux jeunes actrices au talent évident.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s