Je préfère qu’on reste amis au théâtre Antoine – Amis mais sans plus

© Théâtre Antoine

© Théâtre Antoine

J’aimais énormément le titre de la pièce Je Préfère qu’on reste amis et c’est pour cela uniquement que je l’ai choisi comme cadeau d’anniversaire.

Écrite par Laurent Ruquier, la pièce raconte l’histoire de Claudine, une fleuriste éperdument amoureuse de son ami Valentin. Et ce soir là, Claudine veut avouer son amour à celui-ci. Mais quand il lui dit qu’il préfère rester ami, Claudine refuse de se satisfaire de cette explication. Commence alors une discussion mouvementée.

Je préfère qu’on reste amis est une pièce pleine de qualité. Les acteurs déjà sont vraiment débordants d’énergie et affichent une belle complicité. J’ai été agréablement surprise par les talents de chanteuse de Michèle Bernier et par l’aisance de Frédéric Diefenthal sur scène.

© Théâtre Antoine

© Théâtre Antoine

Pourtant la sauce n’a pas vraiment pris avec moi. Les répliques écrites par Laurent Ruquier commencent souvent très bien et rebondissent parfaitement entre les personnages. Mais voilà, toutes les bonnes idées de jeu de mots ou de situations décalées sont étirées jusqu’à l’extrême et finissent par devenir lassantes voire lourdes.

Quant aux intermèdes musicaux, ils sont surement plus appréciables pour les gens qui connaissent les chansons. Personnellement je n’en avais jamais entendu aucune. Et du coup, je suis passée un peu à côté (contrairement au reste de la salle, légèrement plus âgé que moi, qui était presque en train de chanter en chœur).

Bref, je n’ai pas vraiment ri et du coup, j’ai eu le sentiment d’avoir vu le train des vacances partir sous mes yeux.

Alors en dépit du magnifique décor, désolée Laurent, désolée Frédéric, désolée Michèle, mais je préfère qu’on reste amis.

Laisser un commentaire

